Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 septembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Deloitte victime de piratage : le Surcouf financier

« La question n’est plus de savoir si vous subirez des cyberattaques, mais plutôt quand elles se produiront et quelle sera leur ampleur. » L’ironie, c’est que le géant de l’audit était conscient du risque comme le montre cet extrait de leur site internet. Le ou les pirates ont eu accès, sur une période de 4 mois au minimum, à l’ensemble des échanges de mails entre les salariés et leurs clients. Pour l’instant, six clients de Deloitte ont été informés que certaines de leurs données avaient été compromises durant l’attaque. Les conséquences de cette dernière risquent d’être d’autant plus catastrophiques pour l’entreprise que les mesures de sécurité étaient sans doute insuffisantes et que la cyber sécurité est censée être un de ses domaines de compétence phare…

Alstom – Siemens, la fusion à grande vitesse

Les conseils des deux entreprises se réunissent aujourd’hui pour approuver l’opération. Le groupe Français Alstom, créateur du célèbre TGV va donc fusionner avec son rival de toujours, l’entité qui régit les activités ferroviaires du conglomérat allemand Siemens. Les modalités de cette opération inquiètent, le risque étant de voir le groupe français perdre peu à peu sa souveraineté, à l’image de Technip qui s’est effacé face à FMC depuis leur fusion… Néanmoins, les premières informations laissent filtrer un accord équilibré. Henri Poupart-Lafarge, l’actuel PDG d’Alstom devrait être maintenu à son poste, les pôles de R&D devraient rester en France, et ce rapprochement promet de favoriser la création de valeur. Il restera aux autorités européennes d’approuver cette union.

Altice privé de Disney

La filiale américaine de Patrick Drahi craint de ne plus pouvoir diffuser certaines chaînes du groupe Disney à ses abonnés. En effet, l’accord permettant la diffusion des chaines ABC et ESPN prend fin le 30 septembre prochain, et Picsou réclame plusieurs centaines de millions de dollars selon Altice. La perte des chaines Disney pourraient sévèrement écorner l’image du 4ème câblo-opérateur américain. De surcroit, cette menace n’est que la première : dès 2018, Disney pourrait court-circuiter les câblo-opérateurs en lançant sa propre plateforme de diffusion.

Renault, le rebond step by steppes

Près de dix ans après son entrée au capital d’AvtoVAZ, le géant de l’automobile français aperçoit enfin les premiers signes de reprise du marché russe. En effet le constructeur dégage un résultat opérationnel à l’équilibre. Pour 2021, l’objectif est fixé : au moins 5% de marge opérationnelle. La vente de véhicules a repris en Russie et, bonne nouvelle, les modèles Lada sont très appréciés des consommateurs. Jusqu’alors, les modèles Renault étaient, d’une part, plus chers que ceux des marques russes et, d’autre part, sévèrement concurrencés par les modèles asiatiques. Néanmoins, des efforts sont nécessaires en terme de productivité.

Le reste de l’actualité

Les voyagistes français renouent avec la croissance, le trafic est en hausse pour la première fois depuis 2011. Lufthansa et EasyJet négocient pour le partage d’Air Berlin, le nom du repreneur définitif sera connu le 12 octobre. L’industrie de la e-cigarette est en danger : vapoter au bureau sera passible d’une amende dès octobre.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne) ;
  • 15h00 : indice des prix du logement (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis) ;
  • 18h00 : taux de chômage (France).

Nathan Hirtzig

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !