Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 octobre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

-59,2 %

C’est la contre performance du cours de Bourse de Worldine sur la seule journée d’hier, du jamais-vu pour ce groupe qui a intégré le CAC 40 en 2020. Le recul atteint 74,2 % depuis le début de l’année. C’est l’entreprise de croissance typique, au parcours extraordinaire sur 10 ans, mais qui déçoit coup sur coup sur ses perspectives d’activité depuis près de deux ans. Hier, le groupe a décidé de se couper totalement d’une partie de ses revenus pour se « recentrer ».

+8 %

Une entreprise qui a brillé hier : Dassault Systèmes. Le géant français des logiciels 3D a surpassé toutes les attentes sur ses résultats et perspectives. La transition vers un modèle basé sur l’abonnement semble être particulièrement rentable pour le groupe dont le cours de Bourse s’envolait hier de 8 %.

Les petites capitalisations

L’écart se creuse presque tous les jours avec les grandes capitalisations, si l’on s’en tient notamment à la comparaison de quelques indices de marché simples à suivre. Par exemple, depuis le début de l’année, le CAC 40 progresse de 6,8 % quand le CAC Small chute de 19,5 %. Sur cinq ans, l’écart en défaveur des petites capitalisations est presque de 50 % (+39,2 % pour le CAC 40 et -9,9 % pour le CAC Small).

La principale raison

Elle relève du phénomène des flux acheteurs-vendeurs auxquels les petites capitalisations sont très sensibles par nature. Malheureusement, depuis plusieurs années, les crises à répétitions ont nettement avantagé les grandes valeurs, plus rassurantes et lisibles dans des contextes crispés. A cela s’ajoute l’effet de la hausse des taux qui fragilise davantage les valeurs de croissance, plus nombreuses dans les petites capitalisations que dans les grandes.

Dans le reste de l’actualité

Le parcours de la 111ème édition du Tour de France partira de Florence en Italie.

Le gouvernement a engagé le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale.

Calendrier macro-économique

14h15 : décision de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !