Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 octobre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le cap symbolique

Tesla a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars de valorisation boursière grâce à une hausse de son cours de 13 % sur la seule séance d’hier (+45 % depuis le début de l’année). Pour estimer son envergure boursière, Volkswagen vaut maintenant près de dix fois moins et Renault plus de cent fois moins !

La raison de cette envolée

Elle vient du loueur de voitures américain Hertz qui vient de commander 100 000 véhicules électriques à Tesla. C’est la plus importante commande jamais reçue par le groupe. Elle représente environ un dixième de la production annuelle de Tesla et un cinquième de la flotte totale de Hertz. L’ampleur de cette commande est d’autant plus étonnante qu’elle est réalisée par un groupe qui est sorti du régime de protection des faillites il y a quelques mois à peine…

L’ISF américain

Pour financer un bout du plan d’investissement massif (2 000 milliards de dollars) proposé par l’administration Biden, certains Démocrates évoquent désormais la création d’un impôt sur les grandes fortunes. Il consisterait à taxer les plus-values latentes des contribuables américains détenant un patrimoine de plus de 1 milliard de dollars ou ayant déclaré des revenus annuels supérieurs à 100 millions de dollars. Il ne concernerait donc pas plus de 750 personnes. Rien n’est encore fait.

Pénurie de magnésium

L’industrie automobile ne souffre pas que de la pénurie de semi-conducteurs. Dans le monde, elle représente un tiers de la consommation de magnésium. La production de ce métal, très coûteuse en électricité, est réalisée à 90 % en Chine à l’heure où le pays fait face à une crise énergique majeure. Sur le marché chinois, ce contexte a conduit à l’explosion du cours du magnésium, passant de 3 500 à plus de 8 000 dollars la tonne en quelques semaines.

Dans le reste de l’actualité

Chavkat Mirzioïev a été confortablement réélu président de l’Ouzbékistan (80 % des voix).

Les prix à la pompe se sont tassés la semaine dernière.

L’Iran rouvre ses frontières aux touristes vaccinés.

Calendrier macro-économique

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !