Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Early voters

Le vote par anticipation (ou par correspondance) pour les élections présidentielles américaines du 3 novembre prochain rencontre un franc succès. Plus de 59 millions d’électeurs ont voté. C’est plus qu’en 2016 (précédentes élections) pour ce type de votes. Et nous sommes encore à huit jours du jour J ! Entre la persistance de la pandémie et l’enjeu de l’affrontement électoral, les Américains se pressent aux urnes.

La ruée vers l’or

UBS suit l’évolution de la composition de la demande d’or au fil des ans entre investisseurs, banques centrales, industriels (et dentistes) et bijoutiers. Depuis le début de l’année, la demande d’or est particulièrement soutenue par les investisseurs. Ces derniers représentent près de 56 % de la demande totale, bien plus qu’en 2009 (46 %) ou 2008 (23 %). Depuis le début de l’année, l’once d’or s’envole d’environ 25 %, à 1 900 dollars (pic en août à près de 2 000 dollars).

Une autre composition qui change

Celle du CAC 40 : le poids du secteur technologique a triplé en quelques années. Les récents remplacements au sein de l’indice sont tous en faveur de la tech : Worldline (gestion des paiements) et Teleperformance (gestion de la relation client). La tendance est la même partout en Europe et ce n’est pas près de changer : une bonne nouvelle pour l’attractivité de ces indices. Le Vieux Continent reste toutefois encore très (très, très) loin de faire émerger des leaders du niveau des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) américains.

Du mieux chez Renault

Pour le troisième trimestre, les résultats de Renault sont encourageants à plusieurs titres. Certes, les ventes du groupe ont globalement reculé de 6,1 % contre un recul de 4 % pour le marché. Mais cela s’explique notamment par leur effondrement au Brésil (-50,9 %) où le recentrage sur les marges (plutôt que sur les volumes) est fort. Sur ses principaux marchés, l’Europe et la Russie, Renault fait en moyenne mieux que la concurrence (en volumes). La satisfaction vient aussi de l’électrique : la ZOE poursuit sa fabuleuse années (+157 %) contre un marché en hausse de « seulement » 107,2 %. Dernier point positif : les liquidités du constructeur. Bien qu’il ait brûlé 1,6 milliard d’euros sur la période, les réserves de liquidités s’élevaient à 15,2 milliards d’euros à fin septembre.

Dans le reste de l’actualité

« Décathlon reste l’entreprise la plus admirée des Français » (BFMTV).

Lee Kun-hee, Président de Samsung, s’est éteint hier : il était plongé dans le coma depuis une crise cardiaque subie en mai 2014.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

15h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !