Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les Catalans prêt à en découdre

Plus que deux jours avant le coup de sifflet final. Le Sénat espagnol continue de plancher sur un plan pour prendre le contrôle de la région et Puigdemont semble résigné à aller jusqu’au bout… La voie de sortie selon laquelle il devait s’exprimer devant la Commission du Sénat pour convoquer des élections régionales anticipées n’est donc qu’une douce rumeur. Puigdemont préfère rester à Barcelone et œuvrer à l’officialisation de la proclamation de l’indépendance de la région en fin de semaine. En attendant, dans le bas monde, plus de 1 500 entreprises ont déménagé leur siège social de Catalogne. L’issue du conflit reste inconnue, le suspense est insoutenable.

Un bijou de technologie saoudien

Le Prince saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) est résolument décidé à changer les choses en Arabie Saoudite. Dans le prolongement du plan de transformation « Vision 2030 », le Prince annonce l’investissement de 500 milliards de dollars dans la création d’une toute nouvelle zone économique futuriste au bord de la mer Rouge, s’étendant sur 26 500 km². Cette ville du futur sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables et aux services robotisés. Tout le gratin des affaires était réuni à Riyad pour contempler ce nouveau projet d’envergure.

Coup d’œil sur le secteur du luxe

Après une année 2016 en demi-teinte, pénalisée en grande partie par les attentats, le marché du luxe devrait afficher une croissance d’environ 5% en 2017. Les prévisions sont plus saines et lisibles, au vu de la moindre dépendance à la « boulimie » chinoise de ces dernières années et à l’augmentation des volumes plutôt que des prix. Les achats touristiques et la consommation locale devraient respectivement progresser de 6% et 4% en 2017. Les critères éthiques prennent peu à peu le pas sur la symbolique sociale liée aux produits. Les achats en ligne participent nettement à l’envolée des ventes en volume (24% du total en 2017). Autre évolution, génération Y (ou Millenials) oblige(nt), les créateurs se doivent de renouveler sans cesse leurs collections.

Lever des fonds en crypto monnaies

L’engouement pour les crypto monnaies – ces monnaies électroniques qui peuvent se substituer aux devises classiques pour régler les transactions sur internet – depuis le début de l’année ne se dément pas. A tort ou à raison, de nombreuses entreprises se financent en crypto monnaies. Elles ont déjà levé l’équivalent de près de 3 milliards de dollars dans le monde depuis janvier : les fameuses initial coin offerings (ICO). Pour certains indices boursiers retraçant le cours de ces monnaies, leur valeur a été multipliée par 30 depuis l’an dernier. Trop volatiles et non régulées, ces monnaies n’attirent pas encore tous les profils d’investisseurs. Bulle ou pas bulle, elles créent l’émotion forte chez les apprentis traders et renflouent les caisses des brokers qui veulent bien les traiter.

Dans le reste de l’actualité

Les députés ont validé l’augmentation de 1,7 point de la CSG à compter du 1er janvier 2018.

« La liquéfaction, moins chère et plus écolo que la crémation » titrait le Point hier.

Uber et Axa s’allient pour la protection des chauffeurs et offrent une assurance accident.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)
  • 13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 14h30 : conférence de presse de la BCE (zone euro)
  • 16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !