Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 novembre 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le plus gros deal de l’histoire du luxe

LVMH signe le rachat de Tiffany, l’icône de la joaillerie américaine, pour quelque 14,7 milliards d’euros. L’acquisition sera financée par la dette (émission d’obligations) et devrait permettre, à court terme, d’augmenter le résultat opérationnel du groupe de 500 millions d’euros. Les ambitions de LVMH pour Tiffany sont d’en faire une marque incontournable sur ses marchés les moins développés : l’Europe et la Chine. Richemont, number one mondial des bijoux, a du souci à se faire !

L’éducation financière

En voyant les rendements de leurs placements favoris (livrets et assurances-vie) s’effriter et même basculer pour certains en territoire négatif (net d’inflation), les épargnants français sont forcés de s’interroger sur la gestion de leur épargne. Or, selon une étude Audirep menée pour la Banque de France, ils sont 77 % à considérer avoir « une connaissance moyenne ou faible sur les questions financières. » Le gouvernement veut donc contribuer à son amélioration, ce qui est une bonne chose. En 2020, il organisera des « rendez-vous de l’épargne » partout en France.

Notre humble contribution

Pour commencer, il est important de faire le deuil de la notion de taux/placement sans risque qui n’a, bien évidemment, jamais existé. C’est d’ailleurs aberrant qu’elle soit si répandue, même au sein des milieux concernés. A chaque rendement est attaché un risque qui peut être très faible comme très fort. Nous recommandons de prendre, avec de préférence un conseiller indépendant, le chemin de pensée simplifié suivant. 1 : diviser son épargne en plusieurs niveaux de risque (horizon de placement, résistance à la perte, fiscalité, âge et entourage). 2 : les comprendre et… les comprendre à nouveau. 3 : sélectionner les meilleures solutions dans la gamme de risques correspondante. 4 : diversifier ces solutions au moins par les classes d’actifs. Le résultat sera une optimisation du couple rendement-risque de l’épargne et c’est tout ce qui compte !

Une victoire face à Pékin

Aux élections locales de ce week-end, la participation des Hong-Kongais a été massive. Les candidates pro-démocratie ont raflé les trois quarts des sièges en jeu dans les 18 Conseils de district hong-kongais, légitimant ainsi le mouvement manifestant. Pékin et la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, sont fragilisés.

Dans le reste de l’actualité

HP rejette une nouvelle fois une offre de rachat (non sollicitée) de Xerox.

« La Reine des Neiges 2 » rencontre un immense succès avec, d’ores et déjà, 2 millions de spectateurs en France : un record pour un film d’animation.

Uber ne circule plus à Londres, son premier marché européen.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

16h00 : confiances des consommateurs (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !