Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Une croissance allemande moins dynamique

Le troisième trimestre 2018 marque le premier recul trimestriel du PIB allemand (-0,2 %) depuis début 2015. En cause avant tout selon l’office allemand de la statistique (Destatis) : le repli des exportations, notamment en Chine. L’industrie automobile est la plus touchée. En effet, production et vente de véhicules pâtissent depuis le 1er septembre de l’entrée en vigueur du changement de règles d’évaluation des émissions polluantes de voitures.

Brexit : c’est fait ?

Presque. Expédié en moins d’une matinée hier, les 27 membres de l’UE ont validé l’accord de retrait du Royaume-Uni. Les deux sujets de blocage restants ont été repoussés plus que résolus. A savoir que les Britanniques s’engageraient à ne pas « automatiquement » faire appliquer à Gibraltar le futur traité commercial post-période de transition et à conclure un accord annexe sur la pêche basé sur les principes qui la régissent aujourd’hui. Pour Theresa May, il ne reste plus qu’à convaincre le Parlement britannique dans 15 jours : facile ! selon elle, il n’y aura pas de plan B.

Le pétrole encore plus bas

Si l’Arabie Saoudite a parlé de réduire sa production sur les mois à venir, elle ne l’a pas fait en novembre sous la pression des Etats-Unis. Sa production atteindra en effet des sommets ce mois-ci. En attendant, vendredi dernier était une nouvelle journée de baisse pour le baril de pétrole. La référence européenne (Brent) est passée sous les 60 dollars, en baisse de 30 % par rapport à début octobre. L’impact d’un pseudo engagement des pays membres de l’Opep sur la réduction de la production n’est pas au rendez-vous. Il faudra attendre la prochaine réunion du 6 décembre pour entrevoir des engagements plus fermes.

La Chine s’ouvre plus facilement que prévu

Le régulateur des secteurs de la banque et de l’assurance (CBIRC) a donné hier son feu vert à Allianz pour constituer et contrôler une filiale à 100 % sur le sol chinois. C’est une étape de plus de franchie pour l’ouverture du secteur financier chinois aux acteurs internationaux. Pour rappel, il y a un an, les autorités chinoises acceptaient tout juste de lever le plafond des parts de capital détenues par des étrangers dans les sociétés d’assurances de 50 % à 51 % sous 3 ans puis à 100 % sous 5 ans.

Dans le reste de l’actualité

Selon un sondage Ifop, 3 salariés sur 4 sont satisfaits de leur situation professionnelle.

PewDiePie, le Youtubeur le plus suivi au monde (71,6 millions d’abonnés), est en passe de se faire détrôner par T-Series, une société indienne à la fois maison de disques et productrice de films. Elle ne comptait « que » 30 millions d’abonnés en début d’année.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !