Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 juillet 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Trump le mal-aimé

L’impopularité du Président américain dans son propre camp devient véritablement incroyable. Il va finir – s’il le finit – son mandat seul au monde ! En marge des explications hilarantes de son gendre, Jared Kushner, sur l’affaire de l’ingérence russe dans les dernières élections américaines qui continuent d’entacher l’image de sa famille politique, voilà que son clan consulte de moins en moins la Maison Blanche pour prendre des décisions. Notamment, l’Obamacare sera révisé mais pas abrogé, de nouvelles sanctions envers la Russie vont être prononcées et les pouvoirs de la Maison Blanche vont être réduits.

D’un bénéfice à une perte

De +191 millions de dollars à -19 millions de dollars pour les résultats trimestriels de TechnipFMC. L’erreur à l’origine de ce désordre provient des effets de change comptabilisés. C’est une donnée qui tombe plutôt mal à l’heure où la fusion entre le français Technip et l’américain FMC a encore beaucoup à prouver sur sa création de valeur. Le titre a décroché en Bourse de 8% en séance avant de se rattraper pour clôturer à -1,83% dans un marché à +0,65% (CAC 40).

Le retour de la Grèce sur les marchés obligataires

Première émission obligataire depuis 2014 réussie pour la Grèce. Athènes a ainsi levé 3 milliards d’euros à 5 ans, au taux de 4,625%. Tous les investisseurs n’ont pas pu être servis puisque la demande a dépassé le double de l’offre, à 6,5 milliards d’euros. Le signal se veut fort à l’international alors que la Grèce était responsable en grande partie de la dernière crise de la dette en zone euro. Les chiffres macro-économiques grecs s’améliorent certes, mais le pays reste encore sous perfusion de l’UE et du FMI.

La technologie et les médias devant la santé

Selon le dernier classement de la création de valeur, ValueCreators, construit par le BCG, sur la période 2012-2016, les secteurs de la technologie et des médias ont dépassé celui de la santé. Netflix, NVIDIA et Tencent arrivent en tête du classement. Les valeurs santé telles que Gilead, Celgene, Regeneron, Biogen ou Allergan restent bien positionnées, en majorité encore dans le top 20. Ce qui est assez impressionnant cette année, c’est la performance retournée à l’actionnaire : 41% de 2012 à 2016 contre 34,7% de 2011 à 2015. Seul élément figé dans le marbre au fil des années : la suprématie des groupes américains, quel que soit le secteur d’activité.

Calendrier macro-économique

  • 10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni) ;
  • 16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis) ;
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis) ;
  • 20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !