Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Pire décollecte ever

Pour l’assurance-vie, décembre 2020 a été le premier mois de collecte positive depuis février 2020. Cela n’a toutefois pas sauvé l’année d’un des produits d’épargne préférés des Français. En 2020, la collecte nette de l’assurance-vie n’a jamais été aussi négative : -6,5 milliards d’euros. Entre l’érosion des rendements des fonds en euros, les difficultés grandissantes pour y avoir recours et l’avantage fiscal (relatif) moins intéressant qu’avant la réforme du prélèvement forfaire unique (flat tax), certaines alternatives deviennent logiques. Nous pensons notamment aux comptes-titres (au sein d’un PER ou non). Parlons-en !

Doutes sur Hercule

Le projet Hercule est cette grande réforme d’EDF visant à réorganiser le groupe en trois structures (bleu, vert et azur). Selon BFM Business, le projet pourrait être retardé de plusieurs mois du fait de la lenteur des discussions à Bruxelles (Commission européenne). Problème : le calendrier deviendrait alors trop serré pour faire passer la restructuration avant l’élection présidentielle 2022. Le gouvernement a démenti toutes prises de retard mais de nombreux actionnaires d’EDF ont quand même pris leur distance. Hier, le titre dévissait de 15,6 % en Bourse. A l’ouverture ce matin, il ne rebondit que de 2 %.

Le multilatéralisme

Cette année, le Forum économique mondial se tient en ligne, crise sanitaire oblige. Après avoir défendu le libre-échange et la mondialisation il y a quatre ans, la Chine prône cette année le multilatéralisme. Parallèlement, elle a demandé de « s’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autrui », visant prioritairement l’Europe et aux Etats-Unis.

Une IPO comme les autres

Kuaishou, la deuxième application mobile de partage de vidéos au monde derrière TikTok (Douyin en Chine), entrera en Bourse la semaine prochaine à Hong Kong. En levant 6 milliards de dollars d’argent frais, l’introduction en Bourse (IPO) valoriserait Kuaishou 60 milliards de dollars. A ce niveau, l’IPO deviendrait la plus importante du secteur depuis celle d’Uber en 2019. Les fondamentaux de Kuaishou n’échappent pas à la « règle » : une croissance exponentielle du nombre de clients utilisateurs (+100 % en deux ans) et de son chiffre d’affaires (+50 % en un an) grâce à de très lourds investissements pour se faire connaître transformant le résultat net en pertes abyssales (-12 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres de 2020 pour un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars).

Dans le reste de l’actualité

Ford recrute son nouveau designer en chef chez Renault.

« Pierre & Vacances réfléchit à une restructuration financière » (Les Echos).

1,3 million de voitures électriques ou hybrides ont été vendues en Europe l’an dernier (+144 % par rapport à 2019).

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !