Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Euro contre dollar : le match est ouvert

Hier, Trump a tenté d’atténuer les paroles de son secrétaire du Trésor, louant les mérites d’un dollar faible pour son pays. Mais qui d’autre que l’auteur de « America First ! » peut justement s’en réjouir ? Le même jour, Draghi tenait un discours dur sur la compétitivité déloyale des dévaluations monétaires, tout en restant sur ses positions quant à la politique monétaire de la zone euro : taux inchangé et programme de rachat d’actifs maintenu jusqu’en septembre (au moins).

Coup de torchon en Angola

L’Angola figure parmi les 20 pays les plus corrompus au monde. Son nouveau Président, le Général Joao Lourenço, s’attèle au démantèlement méthodique de l’empire politico-financier bâti, depuis 1975, par son prédécesseur, José Eduardo dos Santos. Au programme : limogeages de proches de l’ex-Président et remboursements de dettes. Troisième économie du continent, l’Angola envoie un signal très positif à ses partenaires commerciaux.

L’avènement de la publicité digitale

En France, depuis 2016 déjà, l’e-publicité est le premier canal publicitaire, devant la télévision. 2017 creuse l’écart. Le marché atteint 4 milliards d’euros en France et progresse sur deux segments : liens sponsorisés (+8 %) et bannières/vidéos (+20 %). Le support mobile est sur le point de devancer le support ordinateur. Les grands gagnants du marché ? Google et Facebook, bien sûr ! A eux deux, ils représentent 78 % du marché français et absorbent 92 % de sa croissance…

Nouvel horizon pour La Banque Postale ?

Le rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances refait l’actualité depuis la nomination d’un nouveau directeur à la tête de la Caisse des Dépôts. Cette dernière en serait la pièce maîtresse, présente au capital des deux sociétés : respectivement 26 % et 41 %. Le deal ferait de l’Etat un actionnaire minoritaire de La Banque Postale, aujourd’hui détenant 74 % du capital, au profit de la CDC.

Dans le reste de l’actualité

Chaos assuré dans les rayons d’Intermarché avec sa promo délirante : -70 % sur les pots de Nutella !

Ce n’est pas à 10, mais à 12 ans de prison que le brésilien Lula est condamné, alors même qu’il était favori pour les prochaines Présidentielles. La Bourse de Sao Paulo a applaudi et progressé de 3,7 % sur la séance de mercredi.

Il pleut beaucoup sur Paris, le niveau de la Seine monte, les rattus norvegicus rient, les Parisiens pleurent.

Calendrier macro-économique

  • 10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)
  • 14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
  • 14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !