Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 février 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le symbole

En France, le taux de l’OAT (emprunt d’Etat français) à 10 ans repasse en territoire positif : 0,03 % hier soir. Le mouvement de tension des taux d’emprunts souverains est mondial et prend racine aux Etats-Unis où les anticipations de surchauffe de l’économie, et donc de dérapage de l’inflation, sont les plus fortes. Le taux du T-Bond (emprunt d’Etat américain) à 10 ans atteint 1,5 %.

Déjà raboté

La Chambre des représentants du Congrès américain doit se prononcer ce vendredi sur le plan de relance. Biden a dû faire face hier à un premier revers sur ce vaste projet. Selon la Responsable chargée de protéger les règles du Sénat américain, la hausse du salaire minimum ne pourra pas en faire partie.

Le retour fou de GameStop…

et des boursicoteurs ! Si les cours du bitcoin ou de Tesla vous semblent trop ennuyeux, celui de GameStop vous ravira… Après une hausse fulgurante de plus de 1 600 % en quelques jours fin janvier, l’action GameStop s’était aussi vite effondrée début février (environ -85 %). A présent, la bulle spéculative repointe le bout du nez avec des hausses de cours successives de 104 % et 19 % depuis mercredi et une nouvelle explosion des volumes de transactions sur le titre : plus de 23 millions d’actions ont changé de main dans les premières minutes de cotation mercredi (pic de fin janvier dernier).

Mauvais timing

Jerome Powell, le Président de la Fed, rejetait mercredi les risques de surchauffe de l’économie américaine et se félicitait des progrès de l’institution réalisés dans les systèmes de paiement. Manque de bol, ce même jour, une panne de plusieurs heures frappait le système américain de paiements interbancaires (de la Fed) qui traite quelque 3 000 milliards d’euros de transactions tous les jours. Le retour à la normale complet ne s’est fait qu’hier.

Dans le reste de l’actualité

En toute humilité, le Premier ministre indien renomme le plus grand stade de cricket du pays à son nom.

Le courrier ne représente plus que 20 % de l’activité totale de La Poste.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

08h45 : croissance du PIB (France)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !