Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 avril 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

UBS dans le dur

La banque helvétique, qui devrait finaliser le rachat du Crédit Suisse dans les prochaines semaines, vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2023 : le bénéfice net a été divisé par deux par rapport à l’an dernier (en-deçà des anticipations), ce qui s’explique surtout par le passage de nouvelles provisions visant à régler un contentieux lié à la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Challenge accepted

Dans une courte vidéo, Joe Biden a officialisé sa candidature à sa réélection l’an prochain. Avec ses 81 printemps le jour du scrutin en novembre 2024, il sera en pleine force de l’âge face à un jeunot, Donald Trump, de 78 ans. Le Président sortant a de nouveau choisi Kamala Harris comme Vice-présidente.

La dette grecque

S&P accompagne sa notation BB+, la plus haute note du speculative grade, d’une perspective positive, ce qui signifie que la dette grecque pourrait passer investment grade dans les prochains mois. Aujourd’hui, l’emprunt d’Etat grec à 10 ans sert un rendement annualisé de 4,2 % (contre 4,3 % pour la dette italienne) alors qu’il atteignait 40 % au plus fort de la crise, il y a une dizaine d’années.

Le début d’une belle revanche

La Grèce a traversé de nombreuses années d’austérité depuis 2015. Le pays a bénéficié de trois programmes de sauvetage et a sensiblement assaini son secteur financier, notamment en réduisant fortement la part de « créances douteuses » détenues. Sa dette publique devrait passer de 206 % du PIB en 2020 à 159 % d’ici la fin de l’année. La Grèce dégage des excédents primaires (avant service de la dette) depuis quelque temps et affiche au premier trimestre 2023 une belle croissance économique de 5,6 % sur un an (après +5,9 % en 2022 et +8,4 % en 2021).

Dans le reste de l’actualité

Le « périph » fête ses 50 ans.

Les ventes de casseroles explosent.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !