Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 avril 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Dans le sillage des places asiatiques

Les places boursières européennes ont fortement chuté hier (-2 % pour le CAC 40 et -2,2 % pour l’Euro Stoxx 50) et ouvrent en faible hausse ce matin (+0,6 % en moyenne). Aux portes de Pékin, l’épidémie de Covid-19 menace plus que jamais l’économie chinoise et par contagion l’économie mondiale. En ce début de semaine, les indices boursiers chinois évoluent sur leurs niveaux de mars-avril 2020.

Le baril à moitié plein !

Cette image pourrait illustrer l’évolution des prix des matières premières et plus particulièrement du pétrole. Il recule fortement depuis la semaine dernière du fait de l’anticipation d’une moindre demande de son premier consommateur mondial, la Chine. Le baril de Brent, de la Mer du Nord, évolue ce matin autour de 103 dollars ; il atteignait près de 130 dollars le 8 mars dernier. Cette accalmie sur le prix du pétrole est salutaire pour les économies occidentales dont le pouvoir d’achat des ménages et les marges des entreprises sont asphyxiés depuis quelques semaines.

C’est fait !

Elon Musk va pouvoir racheter Twitter au prix offert mi-avril de 54,2 dollars par action, valorisant le réseau social à 43 milliards de dollars. Le Conseil d’administration de Twitter a donné son feu vert hier soir. Le plan de financement de cette acquisition a paru crédible et de nombreux actionnaires de Twitter sont favorables à sa reprise en main. Le cours de Bourse de Twitter a été suspendu dans la soirée.

Aussi grand et populaire soit-il

Dans la configuration macro-économique de ce début d’année, le fonds souverain norvégien affiche une performance nettement négative : -4,9 % au premier trimestre et déjà -2,8 % supplémentaires en avril. Le plus grand fonds souverain au monde efface ainsi plus de la moitié de ses gains de 2021. Pour un portefeuille investi massivement en actions (70 % de l’actif) et en obligations (plus de la moitié en dettes américaines), cela n’a rien de surprenant. Pour information, la France est la cinquième terre d’investissement du fonds, derrière les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Dans le reste de l’actualité

WPP se lance dans la logistique de l’e-commerce.

Nissan arrête la production de la marque Datsun.

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !