Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 avril 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La pause

Les marchés d’actions ont repris leur souffle la semaine passée. En Europe, l’indice STOXX Europe 600 a reculé de 0,8 %, sa première baisse hebdomadaire en deux mois. Les valorisations sont élevées mais les premiers très bons résultats du premier trimestre et l’annonce de rachats d’actions soutiennent les cours. La saison (des résultats) n’est pas finie, donc restons vigilants !

Biden enchaîne

Son plan pour les infrastructures n’est même pas encore adopté que le Président américain s’apprête à présenter cette semaine une réforme majeure des fiscalités du capital et des revenus. D’une part, les taxes sur les gains en capital pourraient presque doubler, passant de 20 % à 39,6 %, pour les Américains les plus fortunés. D’autre part, le taux marginal d’imposition serait relevé de 37 % à 39,6 %. Cela alignerait les deux fiscalités et permettrait notamment de financer le Plan pour les Familles Américaines qui sera développé par l’administration Biden cette semaine.

Les « droits à polluer »

Le prix de la tonne des quotas d’émission de dioxyde de carbone atteint un record en Europe, à plus de 47 euros (+40 % depuis le début de l’année). Ce sont ces fameux et cyniques « droits à polluer » qui permettent aux entreprises de compenser leurs propres émissions de dioxyde de carbone. Il faut dire que ces derniers jours ont été riches en annonces sur la lutte contre le réchauffement climatique. En plus de la précipitation des achats du côté des industriels, par anticipation, la spéculation a alimenté la hausse du prix.

Tous les fonds

Allfunds, le spécialiste espagnol et numéro un européen de la distribution de fonds, vient de faire ses premiers pas à la Bourse d’Amsterdam. L’opération le valorise 7,2 milliards d’euros. Il y a quatre ans, Allfunds était acheté 1,8 milliard d’euros par la société de capital-investissement américaine Hellman & Friedman et le fonds souverain singapourien GIC. Plus récemment, BNP Paribas et Crédit Suisse étaient entrés au capital pour respectivement 22,5 % et 13,9 %. Pour l’introduction en Bourse, aucune augmentation de capital n’a été réalisée : les actionnaires en place ont simplement cédé 26 % de leurs titres – part cotée du capital de Allfunds.

Dans le reste de l’actualité

« Les Renault et les Dacia bientôt bridées à 180 km/h » (Les Echos).

Nécrologie : Yves Rénier est parti.

LVMH augmente sa participation de 3,2 % à 10 % dans le chausseur italien Tod’s.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !