Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

2018, l’année charnière sur les marchés de taux

C’est le premier palier significatif qui rend tangible la remontée des taux dont on parle depuis des mois : le taux d’emprunt d’Etat américain évolue désormais au-dessus des 3 %, son plus haut depuis début 2014. Beaucoup d’options – instrument financier – sont achetées en ce moment pour compenser la perte sur les obligations (se valorisant à l’inverse de leur taux). Mais le mouvement reste inéluctable. Deux facteurs ont contribué à ce franchissement : la hausse du pétrole à court terme et la politique de relance de Trump à long terme. Dès lors, on peut s’attendre à un durcissement plus rapide que prévu de la politique de la Fed, avec 4 hausses des taux plutôt que 3 cette année. De leur côté, les marchés de taux n’ont pas bronché significativement et les marchés d’actions ont accusé un simple repli après deux semaines de hausse.

Monétiser son audience

C’est tout le défi des médias numériques et des réseaux sociaux que Twitter n’avait jamais réussi à relever jusqu’à présent, malgré un spectre d’utilisateurs très large. Aujourd’hui, le groupe, qui n’a jamais été rentable depuis ses débuts, signe son deuxième trimestre consécutif de profits. De là à se réjouir d’une rentabilité pérenne, l’avenir le dira.

La Bundesbank frime avec son or

Pour la première fois de son histoire, la banque centrale allemande expose au grand public ses réserves d’or. Elle dévoile 8 des 270 300 lingots entreposés dans ses coffres. Selon Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la banque centrale, il fallait « montrer aux citoyens que les lingots sont là ». Une décision qui a pour but de couper court aux spéculations portant sur la véritable richesse allemande en or.

Nouvelles en demi-teintes sur l’emploi

C’est la première statistique trimestrielle de Pôle emploi. Le nombre de chômeurs de catégorie A est en légère baisse même chez les jeunes. De plus, le nombre d’embauches en CDI a augmenté. En revanche, le nombre de chômeurs de longue durée continue d’augmenter. Des chiffres finalement ni bons ni mauvais…

Dans le reste de l’actualité

La collecte de l’assurance-vie est restée positive en mars pour le troisième mois consécutif, à +1,5 milliard d’euros.

Les défaillances d’entreprises en France continue de reculer et atteignent les bas niveaux d’avant la crise 2008.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !