Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 avril 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Trump continue d’aboyer

Il a suffi qu’un de ses conseillers lui mette la facture du bois qu’importaient les Etats-Unis du Canada pour réveiller la bête protectionniste qui somnole en lui. Sur un marché à 5,6 milliards de dollars, les Etats-Unis ponctionnent déjà 1 milliard de dollars de droits de douane. Mais Trump veut plus et compte revoir ces taxes, en les échelonnant de 3,02 à 24,12%. Des bavardages qui est toutefois à relativiser : dans les tractations commerciales Etats-Unis – Canada, le bois ne représente que 0,2% des montants échangés… Le dollar canadien chutait de 0,7% hier à la suite de cette prise de position de Trump.

Première en partant de la fin

Nous parlons bien de la France. Eurostat rend compte de la trajectoire budgétaire du pays et de la part des dépenses publiques dans le PIB, rapportées à la moyenne de la zone Euro. En 2016, 3,4% de déficit en France contre 1,5% dans la zone Euro. Les dépenses publiques représentent 56,2% du PIB en France contre 47,7% dans la zone Euro. Comme souvent, les chiffres s’améliorent mais moins vite que la moyenne européenne. Un petit coup de pression pour Macron.

Un pallier historique pour le Nasdaq

L’indice des valeurs technologiques américaines, le Nasdaq, a franchi hier un record historique : 6 000 points. 17 ans auparavant, il franchissait les 5 000 points. Apple, Facebook, Alphabet (Google) et Microsoft ont nourri 40% de la tendance.

La LFP en quête de financements

On le sait, la tendance est ancrée depuis des années, le football français est à la traîne par rapport à ses voisins européens. Pour contrer cette dynamique, la Ligue de Football Professionnel (LFP) axe son nouveau plan stratégique – horizon 2022 – sur un important déploiement de forces commerciales hors d’Europe pour séduire de nouveaux investisseurs (asiatiques notamment). D’autres chantiers sont prévus tels que l’amélioration de l’image, la formation des joueurs et la transformation digitale des clubs.

Calendrier macro-économique

  • 14h30 : ventes au détail (Canada) ;
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !