Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 août 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une séance chargée

Ce jeudi va marquer le début du symposium annuel de Jackson Hole réunissant les banquiers centraux, économistes et chercheurs du monde entier sur des enjeux économiques et financiers majeurs. Avant cette réunion proprement dite, la journée démarrera vraiment à 13h30 avec la publication des Minutes (compte rendu) de la BCE. En début d’après-midi, le PIB trimestriel et le chômage américains seront également publiés.

La percée

Nous sommes à un mois du scrutin pour la succession d’Angela Merkel (CDU) à la tête de l’Etat allemand, la chancellerie. Armin Laschet, le candidat de la CDU, est dans les choux. C’est une première en 15 ans : la gauche allemande – le SPD mené par Olaf Scholz, l’actuel ministre des Finances allemand – fait la course en tête selon le dernier sondage de l’Institut Insa.

Un attrait indéniable…

Il faut remonter à l’an 2000 pour voir des groupes européens lever autant d’argent sur le marché américain. De janvier à août, au travers de leur introduction en Bourse, ils ont levé 10,3 milliards de dollars. Cet engouement pour la cotation outre-Atlantique ne semble pas s’essouffler, à l’image du groupe d’embouteillage néerlandais Refresco, très prochainement coté à New York, ou des Britanniques Argo Blockchain (mineur de cryptomonnaies) et Wise (fintech de transfert d’argent).

Et parfois compliqué

La cotation sur le marché américain de groupes chinois se complique. La SEC, le gendarme boursier américain, réclamera désormais plus de détails sur ces dossiers pour « protéger les investisseurs » des risques auxquels ils s’exposeront. Il s’agit surtout de faire la lumière sur les risques politiques et réglementaires à l’heure où les actuelles cotations de groupes chinois aux Etats-Unis pâtissent des prises de décisions unilatérales du gouvernement chinois.

Dans le reste de l’actualité

Delta Airlines impose une contribution de 200 dollars par mois à ses employés non-vaccinés.

Kanye West veut changer son nom en « Ye ».

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !