Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 26 août 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Quel ennui ce G7

Aujourd’hui signe la dernière journée de la 45ème édition du G7, se tenant cette année à Biarritz. Que peut-on d’ores et déjà en conclure ? Trump ne veut pas repartir bredouille : il a annoncé un accord de principe sur la renégociation des relations commerciales américaines avec le Japon. Autrement, chacun des leaders a campé sur ses ambitions nationales, ne laissant apparaître aucune avancée significative sur le commerce, le climat ou encore la croissance. En marge du Sommet, on relève la venue du ministre des Affaires étrangères iranien pour rencontrer son homologue français : comme un souhait de désescalade du conflit avec les Etats-Unis ravivé l’an passé (sortie américaine de l’accord sur le nucléaire iranien)…

Jackson Hole

Vendredi, au symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole, le discours de Powell n’a pas donné de nouvelles indications sur la politique monétaire à mener dans les prochains mois. Le Président de la Fed est resté focalisé sur le décryptage des indicateurs jugés de bonne qualité de l’économie américaine. Dans le même temps, les tensions commerciales sino-américaines s’amplifiaient : la Chine annonçait la hausse de tarifs douaniers sur quelque 75 milliards de dollars d’importations américaines.

Amazon dans le commerce indien

L’Inde est un des marchés de la distribution les plus porteurs au monde par sa taille et sa croissance. Pour concurrencer Walmart sur le terrain, Amazon multiplie les prises de participation. Après Shoppers Stop et Aditya Birla, le groupe vient de prendre une part minoritaire dans Future Retail : un distributeur indien exploitant quelque 2 000 points de vente dans plus de 400 villes du pays. Amazon n’a pas encore communiqué dessus. Le montant de l’opération avoisinerait les 100 millions d’euros. Pour renforcer sa présence physique, Amazon vient de lancer son service de livraison de produits frais (Amazon Fresh) dans plusieurs métropoles du pays.

L’UE face à la concurrence mondiale

L’idée de financer le développement de champions nationaux et régionaux, au travers d’un fonds souverain européen de 100 milliards d’euros, fait son chemin à Bruxelles. Les démarches de vigilance envers la concurrence mondiale, surtout chinoise et américaine, se multiplient dans l’UE. Au niveau national, la France dispose déjà d’une Banque publique d’investissement et l’Allemagne réfléchit à concevoir son propre fonds d’investissement national. Pour relativiser quand même sur l’impact d’un tel fonds souverain : il ne représenterait que 3,5 % de la capitalisation boursière cumulée des GAFA. Les Américains peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles.

Dans le reste de l’actualité

La discographie complète de Jean-Jacques Goldman rejoint enfin les plateformes musicales de streaming !

L’américain Hasbro réalise la plus grosse acquisition de son histoire et rachetant le britannico-canadien Entertainment One (producteur de Peppa Pig notamment).

Calendrier macro-économique

Toute la journée : Summer Bank Holiday (Royaume-Uni)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !