Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 octobre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Nouvel épisode

L’ex-Ministre des Finances Rishi Sunak devient le nouveau Premier ministre britannique, quatre jours après la démission de Liz Truss, dont le mandat aura duré six semaines (le plus court de l’histoire du pays), et trois mois et demi après celle de Boris Johnson. Le Royaume-Uni connaît son cinquième chef d’Etat depuis le référendum de juin 2016 sur le Brexit.

Rassurer

Ce devrait être la priorité des priorités de Rishi Sunak. Il était le concurrent de Liz Truss pour la tête du Parti conservateur l’été dernier et dénonçait déjà sa ligne budgétaire laxiste ; Il était d’ailleurs le seul des candidats à ne pas promettre de baisses d’impôts. Selon lui, une politique expansionniste ne peut que renforcer les pressions inflationnistes et n’est donc pas souhaitable dans le contexte actuel. Son premier budget est attendu, aux côtés (ou non) de l’actuel ministre des Finances Jeremy Hunt (déjà défavorable aux mesures fiscales envisagées à l’époque par Liz Truss).

Trop de gaz ?

En Europe, le prix du mégawattheure de gaz naturel (livraison à un mois) poursuit son recul depuis le pic d’août à plus de 310 euros. Il évolue cette semaine autour de 95 euros. C’est une pression inflationniste en moins ! La météo clémente, le remplissage anticipé des citernes (92 % des capacités en Europe) et les négociations européennes pour des achats communs sont autant de facteurs expliquant ce recul. Pour autant, cela ne signifie pas que la partie hivernale est gagnée…

La récession aux portes de l’Europe

Les PMI (indices des directeurs d’achat) continuent de décevoir. L’indice composite de la zone euro, représentant la dynamique de l’activité globale de la région, est tombé à un plus bas de 23 mois. L’Europe glisse donc vers la récession, ou du moins vers un fort ralentissement (0,5 % de croissance anticipé en 2023 par le FMI). C’est un passage obligé pour casser la demande et donc l’inflation avant un redémarrage ! Après la pluie vient toujours le beau temps.

Dans le reste de l’actualité

La plateforme de jeux Steam a battu son record d’audience le week-end dernier.

Balenciaga tourne le dos à Kanye West.

La France va ouvrir une des plus grandes mines de lithium européenne d’ici à 2027.

La cotation de l’action Orpea a été suspendue à la Bourse de Paris.

Au Japon, le Ministre chargé de la revitalisation économique a démissionné.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !