Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

On ne les arrête plus

Si les indices américains ont pu décevoir lundi, avec une consolidation de 0,23% pour le Dow Jones IA 30, ce dernier s’est nettement rattrapé hier en progressant de 0,72% et en s’offrant un énième record historique, à 23 442 points. La saison des publications des résultats trimestriels bat son plein et les chiffres sont très bons, sur le trimestre passé comme sur les perspectives à venir !

Bonne nouvelle sur l’emploi

Selon les dernières statistiques de Pôle Emploi pour le mois de septembre, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A – n’ayant pas travaillé sur tout le mois – a reculé de 1,8%. Il faut remonter en 2001 pour observer une telle baisse. Toutefois, ce repli ne fait qu’effacer la hausse des deux derniers mois. Il en ressort sur ces trois derniers une baisse de 0,2%. La tendance est aux contrats plus courts, comme l’indique la progression de 11% sur 1 an des inscriptions de demandeurs d’emploi en catégorie C – ayant travaillé plus de 78 heures sur le mois. Autre donnée, l’emploi des plus de 50 ans recule alors que celui des moins de 25 ans s’améliore.

La crise vénézuélienne

Le contexte économique vénézuélien est critique. Bien que la banque centrale ne communique plus de chiffres depuis 2 ans, les estimations confèrent au pays une inflation de 1 000% cette année avec une nouvelle contraction du PIB (-16% l’an dernier). Aujourd’hui un nouveau risque vient peser sur le pays : sa solvabilité. En effet, le gouvernement doit s’acquitter d’un remboursement de dette de 3,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. S’il n’y parvient pas, et sans renégociation, il se déclarera en défaut de paiement. A ce jour, seules les recettes pétrolières – grâce à une hausse de 20% du baril depuis juin – maintiennent le pays à flot.

La collecte de l’assurance-vie

Nous parlions hier de la collecte, en net recul, du Livret A. Hier soir, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) dévoilait celle de l’assurance-vie pour le mois de septembre, et cette dernière va dans le même sens. Ces contrats n’ont enregistré qu’une collecte nette de 500 millions d’euros, loin des 2,6 et 0,9 milliards d’euros collectés en juillet et en août. Baisse des taux de rendement des fonds euros – 1,48% en 2017 nets de frais de gestion selon GoodValueForMoney – et prélèvement forfaitaire unique de 30% à venir poussent peu à peu les épargnants à prendre plus de risques sur leurs contrats d’assurance-vie, donc plus d’unités de compte. Sur la collecte 2017, seulement 1,2% a été placé en fonds euros.

Dans le reste de l’actualité

Keolis, filiale de SNCF, remporte le contrat d’exploitation du nouveau métro automatique de l’aéroport de Shanghai.

Selon la Harvard Business Review, 3 patrons de grands groupes français – Aschenbroich pour Valeo, Arnault pour LVMH et Bouygues pour Bouygues – font partie du Top 10 des patrons les plus performants en 2017.

Le Tamagotchi, petit animal virtuel en forme d’œuf créé par Bandai, qui a fait un carton à son arrivée sur le marché français en 1997, fête son vingtième oeufniversaire en rééditant son célèbre jouet en version limitée.

Xi Jinping a fait inscrire son nom dans la Constitution, il tutoie maintenant Mao Zedong.

Calendrier macro-économique

  • 10h00 : climat des affaires (Allemagne)
  • 10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)
  • 14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
  • 16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !