Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 novembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

30 000 points !

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), l’indice des 30 valeurs industrielles phares de la cote américaine, a clôturé hier soir au-dessus des 30 000 points (un record). Ce mois-ci, il devrait signer sa plus forte progression mensuelle depuis 1987. Le DJIA rattrape petit à petit son retard sur les deux autres grands indices américains (S&P 500 et Nasdaq Composite). C’est une nouvelle illustration du rattrapage des valeurs dites value (rendement) sur les valeurs dites growth (croissance).

Les bonnes nouvelles

Il faut dire qu’elles s’enchaînent à un rythme effréné. L’élection présidentielle est désormais claire, avec une transition qui se met (enfin) en place. Les annonces prometteuses des laboratoires pharmaceutiques sont presque quotidiennes. Enfin, Janet Yellen, reconnue « colombe » (prônant une politique monétaire expansionniste) par les investisseurs, devrait endosser le rôle de Secrétaire au Trésor dans la nouvelle administration Biden.

Plutôt dissuasif…

C’est un nouveau coup dur pour le chinois Huawei, au Royaume-Uni, toujours accusé d’espionnage un peu partout dans le monde pour le compte de Pékin. A la base, le gouvernement britannique l’avait autorisé à participer sous conditions à la construction du réseau 5G national. Puis il a interdit aux opérateurs nationaux d’acheter de nouveaux matériels auprès de Huawei. Enfin, hier, le gouvernement a fixé à 100 000 livres sterling par jour ou 10 % du chiffre d’affaires l’amende encourue pour enfreinte à cette interdiction.

Le DAX 40

L’indice phare de la place boursière allemande, le DAX 30 aujourd’hui, passera de 30 à 40 valeurs le composant à compter de septembre 2021. Après le coup de bambou Wirecard, la Bourse de Francfort était obligée de prendre quelques mesures fortes. A partir de mars 2021, les sociétés composant l’indice pourront être exclues sur seul motif de retard de plus de 30 jours dans la publication de leurs comptes. Les sociétés devront se doter d’un Comité d’audit au sein de leur Conseil de surveillance. Par ailleurs, les contrôles seront renforcés (deux fois par an au lieu d’une). A partir du mois prochain, les nouvelles admissions dans l’indice seront conditionnées à la présentation de deux années d’affilée de résultat d’exploitation positif. Enfin, dès septembre 2021, la capitalisation boursière pèsera davantage dans l’évaluation que le chiffre d’affaires.

Dans le reste de l’actualité

La filiale américaine d’Altice lance un programme de rachat d’actions pour 13,5 % de son capital.

L’ancien rugbyman Christophe Dominici est décédé.

« Google va relier l’Arabie Saoudite et Israël via la fibre optique » (Les Echos).

Le chauffage au gaz sera bientôt exclu des logements neufs en France.

Calendrier macro-économique

12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)

14h30 : consommation de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !