Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 juin 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le coup de pression

Washington a publié une nouvelle liste de produits importés européens qui pourraient subir une augmentation des droits de douane fin juillet. 3,1 milliards de dollars de marchandises sont visées. Cette nouvelle escalade fait écho aux tensions sur le secteur aéronautique et la concurrence jugée déloyale qui est faite par les deux blocs à leur leader respectif Airbus (européen) et Boeing (américain). L’OMC se prononcera une nouvelle fois à ce sujet courant juillet. De quoi certainement alimenter la réponse européenne qui sera faite dans la foulée.

12 000 milliards

En dollars, c’est le coût de la crise mondiale selon les derniers calculs du FMI. L’institution a revu à la baisse ses prévisions de croissance datant d’avril. Cette année, le FMI s’attend à un recul du PIB mondial de 4,9 % avant un rebond de 5,4 % en 2021. Dans ce cadre, le scénario de reprise de l’économie en « V » est exclu.

L’épargne de précaution

En mai, l’assurance-vie a enregistré son troisième mois consécutif de décollecte. Il faut remonter à 2012 pour constater un tel repli. Ce n’est évidemment pas anodin : la crise que nous traversons en est l’unique responsable. Cela traduit l’attitude (un peu trop) précautionneuse de la majorité des Français car l’incertitude à court terme demeure. L’épargne s’entasse alors sur les comptes courants. Cette année, la Banque de France s’attend à un surplus d’épargne « forcée » de l’ordre de 100 milliards d’euros.

C’est pourtant le bon moment

Cela peut paraître paradoxal pour beaucoup mais nous vivons justement une période pendant laquelle il est intéressant de s’interroger sur la gestion de son épargne. Il faut savoir garder la tête froide. Dans notre profession de conseiller en investissements (financiers), le couple rendement-risque est une variable qui compte beaucoup ! Aujourd’hui, il nous semble qu’en restant prudents, il est pertinent de prendre un peu plus de risque que sur des supports de type Fonds en euros ou Livret A pour espérer un rendement particulièrement satisfaisant. Ce qui n’était pas le cas avant l’émergence du Covid-19. Un compte-titres ordinaire (enveloppe d’investissement large), des obligations en titres vifs (majoritairement), des actions en fonds (minoritairement) et une garantie d’un conseil objectif (aucune rétrocommission perçue) sont la principale solution que nous vous proposons. Alors prenez contact avec nous et discutons-en !

Dans le reste de l’actualité

Picard met la main sur Bio c’ Bon.

Bayer a accepté de payer jusqu’à 9,8 milliards d’euros pour régler le contentieux autour du Roundup.

Volkswagen envisage de racheter Europcar.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)

13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !