Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 juin 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Plus de microentreprises en 2018

En un an, les créations d’autoentreprises en France ont augmenté de 38 %. En moyenne le rythme est de 24 000 à 48 000 créations par mois. Le dynamisme de création est très soutenu depuis que le doublement du seuil de chiffre d’affaires pour bénéficier du régime social simplifié d’autoentreprise est entré en vigueur en janvier dernier.

Erdogan tout-puissant en Turquie

Il se présentait ce week-end à sa propre succession. Le premier tour aura suffi à le réélire, remportant plus de 50 % des voix. Les revendications autour de sa réélection n’ont pas tardé, notamment autour de tentatives de fraude. Il n’en reste pas moins qu’Erdogan reste Président, avec son parti, l’AKP, qui remporte lui aussi le scrutin législatif. Depuis la réforme constitutionnelle d’avril dernier, les prérogatives présidentielles sont décuplées. Il sera à la fois Chef de l’Etat, du gouvernement et du parti islamo-conservateur AKP.

Le répondant de la Chine

La Banque populaire (centrale) de Chine est entrée dans la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine. Elle a annoncé baisser le taux de réserves obligatoires pour la plupart des banques du pays. Au total, cette décision va libérer environ 108 milliards de dollars de financement dans les banques. Les prochains outils de taille dont pourra se servir la Chine sont la dévaluation de sa monnaie pour gagner en compétitivité internationale et la vente de son stock d’emprunts d’Etat américains pour faire monter les taux américains.

L’accord sur la production de pétrole

Les membres de l’OPEP et 9 autres pays producteurs, soit 24 signataires représentant plus de la moitié de la production de pétrole mondiale, se sont mis d’accord sur une augmentation d’un million de barils par jour à partir du mois prochain. Suite à cette annonce, le cours du pétrole s’est toutefois envolé de 3,5 à 5 %. L’incertitude provient des pays tels que l’Iran, limité par des sanctions américaines en matière d’exportations pétrolières. D’autres pays comme l’Arabie Saoudite assurent pouvoir compenser le manque provenant de ces pays.

Dans le reste de l’actualité

Le bitcoin évolue sur ses plus bas niveaux de l’année, autour de 6 000 dollars.

Selon le cabinet BCG et Cadremploi, 69 % des jeunes diplômés français souhaitent aujourd’hui travailler à l’étranger contre 94 % en 2014.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !