Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 juillet 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La position de l’UE face à la stratégie commerciale américaine

C’est aujourd’hui que vont se rencontrer le Président américain, le Président de la Commission européenne et les Commissaires aux commerces européen et américain. Dans un premier temps, les Européens proposeront, de part et d’autre de l’Atlantique, de baisser les droits de douane sur les produits industriels et d’ouvrir les marchés publics. Sinon, la solution de repli serait un accord sur le secteur automobile, objet des prochaines sanctions douanières américaines. Tout cela resterait sous condition d’annuler la récente hausse des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.

Croissance à la chinoise

Tout en ripostant aux menaces commerciales américaines, la Chine entend dynamiser son marché intérieur pour anticiper le probable ralentissement de ses échanges internationaux et donc de sa croissance. Déjà, elle a assoupli sa politique monétaire en réduisant les taux de réserves obligatoires des banques. Maintenant, les autorités prévoient une augmentation de 8 milliards d’euros du plan de baisse d’impôts sur les dépenses en R&D, des incitations bancaires pour prêter aux PME et des émissions obligataires plus denses dans l’infrastructure. Pékin veut également relancer l’investissement privé dans les transports, l’énergie et les télécoms.

Les entreprises françaises affichent de bons résultats

Il s’agit même de très bons résultats pour le groupe PSA. La marge opérationnelle du groupe s’élève à 8,5 %, un niveau record. Son bénéfice net global a bondi de 18 %. Résultat, le titre s’est envolé de 14,88 % en Bourse hier. Ajoutez à cela les bons résultats de LVMH et STMicroelectronics et vous obtenez les principaux contributeurs à la performance du CAC 40 hier (+1,04 %).

Facebook se décline en mandarin

Etant exclu du marché des réseaux sociaux chinois depuis 2009, le géant américain a décidé d’investir en Chine différemment avec l’installation d’une filiale dédiée au développement de réseaux informatiques et du conseil en technologie. Créée le 18 juillet dernier avec un capital social de 30 millions de dollars, la société a été baptisée Lianshu Science & Technology (Lianshu : face book en mandarin).

Dans le reste de l’actualité

4 nouveaux satellites vont s’ajouter aujourd’hui à la constellation Galileo (GPS européen) qui devrait être complète en 2020.

Alphabet (Google) reste tout-puissant en annonçant un revenu net trimestriel en augmentation de 26 %.

Au premier semestre 2018, seulement 287 millions d’euros ont été levés à l’occasion d’introductions en Bourse sur le marché français contre 1,7 milliard d’euros au premier semestre 2017.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !