Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un chômage finalement stable en 2017

Commenter les chiffres du chômage mois après mois ne fait pas grand sens. C’est donc la dernière donnée en base mensuelle émise par Pôle Emploi ; les prochaines seront en base trimestrielle. Quoi qu’il en soit, 2017 ne sera qu’une année de stabilisation pour le chômage qui enregistre un modeste recul de 15 700 personnes sur plus de 3,7 millions d’inscrits.

Entreprises françaises : moins de trépas

En 2017, le nombre de défaillances d’entreprise a reculé de 4,6 %, atteignant un plus bas depuis 1998. C’est un bon baromètre de la santé et de la robustesse de nos entreprises. Les secteurs de l’agriculture et de l’hébergement ont le plus souffert.

France is back !

Par cette envolée, notre Président s’affiche comme la rock star du Forum de Davos ! Evoquant un « nouveau contrat mondial », il a plaidé pour une meilleure coopération des Etats dans les domaines de la norme sociale, de la fiscalité et du numérique. Optimisme de rigueur.

Taux de change en ligne de mire

Cet après-midi, la BCE va certainement plancher sur le niveau de l’euro car, encore ce matin, la devise européenne perçait de nouveaux sommets, notamment face au dollar : près 1,25 dollar pour 1 euro. En pénalisant à moyen terme la compétitivité des entreprises exportatrices européennes, tout en réduisant le coût des importations, un euro trop vigoureux signifie une balance commerciale dégradée et une inflation qui patine. Côté américain, le secrétaire au Trésor s’est félicité de la baisse du dollar, bénéfique pour rééquilibrer leur balance commerciale toujours très déficitaire.

Dans le reste de l’actualité

Geoffroy Roux de Bézieux se lance officiellement dans la course à la tête du Medef.

L’actuel chef de l’Etat égyptien devrait être le seul en lice pour la Présidentielle du 26 mars prochain.

Plus gros deal dans le secteur de la marijuana : les concurrents canadiens Aurora et Cannimed vont se rapprocher pour 1,1 milliard de dollars.

Bruxelles sanctionne Qualcomm pour le versement, entre 2011 et 2016, de milliards de dollars à Apple pour l’exclusivité de son approvisionnement.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)
  • 10h00 : climat des affaires (Allemagne)
  • 13h45 : décisions de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)
  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !