Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 25 août 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une bonne nouvelle ?

Le taux de fécondité mondial baisse. Selon l’ONU, il est aujourd’hui de 2,3 naissances par femme contre 5 dans les années 50 (un taux de 2,1 est suffisant pour stabiliser la population mondiale). Mais la baisse pourrait s’accélérer dans les prochaines décennies, à tel point que la population pourrait plafonner autour de 8 milliards d’individus vers 2040, puis dégringoler vers les 4 milliards à la fin du siècle. Sous réserve que l’on survive jusque-là, la bonne nouvelle sera pour la planète. Quid de nos modèles économiques basés sur la croissance démographique ?

Le « game-changer »

Le Japon dépend fortement des importations d’énergies fossiles. Déjà sous tension du fait de la reprise post-Covid, les prix des matières premières (surtout des énergies) ont flambé depuis le début du conflit russo-ukrainien. Cette situation a fait réfléchir bon nombre de pays, les européens d’abord puis d’autres, sur leurs approvisionnements. C’est ainsi qu’onze ans après la catastrophe de Fukushima, le Japon envisage de relancer l’expansion de son parc nucléaire dont 10 réacteurs sur 33 fonctionnent aujourd’hui. En 2020, moins de 5 % de l’électricité générée au Japon provenait du nucléaire, contre 30 % avant Fukushima.

En veux-tu en voilà !

Au deuxième trimestre, les dividendes versés aux actionnaires ont atteint des niveaux inédits, en France (44 milliards d’euros) et plus généralement dans le monde (544), ce qui est somme toute logique après les énormes profits réalisés l’an dernier. En France, BNP Paribas a été la plus généreuse en versant 4,8 milliards d’euros (sixième place mondiale), devant Sanofi (4,4), AXA (3,8) et LVMH (3,7).

La canicule en Chine

La vague de chaleur historique, qui touche la Chine depuis plusieurs semaines, affecte notamment le fonctionnement des barrages hydrauliques. Depuis quelques jours, les autorités doivent faire des choix pour restreindre la consommation d’électricité. Plus préoccupant que la coupure des éclairages dans des grandes villes comme Shanghai, le manque d’électricité atteint la production industrielle, de métaux (dont le lithium et l’aluminium), notamment dans la province du Sichuan. Cet effet n’est pas de taille à bouleverser le marché mondial aujourd’hui, mais pourrait être un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur.

Dans le reste de l’actualité

Des traces de pas de dinosaures ont été découvertes au fond d’une rivière asséchée au Texas.

TotalEnergies est suspecté de vendre du kérosène à l’aviation russe.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

13h30 : Minutes de la BCE (Zone euro)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !