Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 septembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Fourberie chinoise ?

Devant l’ONU, la Chine vient de prendre un engagement « majeur » pour le climat. Elle vise désormais la neutralité carbone pour 2060. Jusqu’ici, la Chine s’était toujours refusée d’afficher une telle ambition. Beaucoup d’observateurs se sont précipités pour saluer cet engagement surprise. Pour d’autres, cette annonce relève du coup politique. Rappelons que la Chine est en guerre (froide) contre les Etats-Unis. Ces derniers se sont désengagés de l’Accord de Paris sur le climat. Xi Jinping n’a pas oublié de le rappeler dans son discours à l’ONU. C’est une guerre très froide…

Un autre type de guerre…

… fait rage entre Veolia et Suez : une guerre juridique. Pour contrer le projet de rachat initié par Veolia sur Suez, le dernier coup de Suez est de loger sa filiale Eau France dans une fondation néerlandaise pour au moins quatre ans. Ce tour de passe-passe n’a qu’un seul objectif : bloquer la cession de cette entité à un tiers. Suez sait bien que la fusion des deux groupes ne pourra se faire sans la cession d’Eau France.

Patrimoine immunisé

Au premier semestre, le patrimoine financier des ménages a globalement progressé de 1,5 % (+1,4 % pour les ménages américains, +7 % pour les ménages chinois et -0,2 % pour les ménages français). Toujours globalement, la part de ce patrimoine investie en Bourse reste légèrement en baisse (-1,5 %). C’est donc majoritairement grâce au cash – dépôts bancaires – que ce patrimoine a été préservé. L’encours des dépôts a bondi de 7 % depuis la fin de l’année dernière.

Fusion en banque de détail

Les grands travaux se poursuivent au sein du groupe Société Générale (SG). Après la recherche d’un repreneur pour sa filiale de gestion d’actifs Lyxor, SG veut fusionner deux de ses réseaux d’agences bancaires : l’historique de SG et celui du Crédit du Nord (racheté par SG en 1997). Des économies de coûts sont à la clé via notamment la diminution du nombre d’agences, la fusion des systèmes informatiques et le rapprochement de fonctions support.

Dans le reste de l’actualité

L’américain Johnson & Johnson lance la phase 3 de son vaccin contre le coronavirus.

Roland-Garros débute ce dimanche.

« CMA CGM monte à bord d’Air Caraïbes et French Bee » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

12h00 : enquête de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !