Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 septembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le Brexit en voie de règlement ?

La presse britannique parle de « gêne » et « humiliation » pour qualifier le rejet du plan Chequers – sorte de livre blanc passant en revue les propositions de la Première ministre sur les futures relations du Royaume-Uni avec l’UE – par l’UE lors du Sommet de Salzbourg jeudi dernier. Elle tentait ce week-end de taper du poing sur la table en dénonçant ce rejet expéditif sans contre-proposition de la part des Européens. A 6 mois de la date de sortie effective du Royaume-Uni, May prévient qu’il pourrait n’y avoir aucun deal… A suivre.

Le contentieux commercial sino-américain aussi ?

Après que les Etats-Unis ont imposé 200 milliards de dollars d’importations chinoises, la Chine met en œuvre dès aujourd’hui une réplique sur quelque 60 milliards de dollars de marchandises américaines. Trump avait prévenu que, si riposte avait lieu, il imposerait 267 nouveaux milliards de dollars de produits chinois, ce qui devrait donc arriver. Résultat : la Chine décrète un temps mort et annule la nouvelle série de négociations commerciales prévue prochainement ainsi que la venue à Washington de son vice-Premier ministre… A suivre.

Les milliards de la fraude à la TVA transfrontalière

En 2016, l’Europe a perdu 147 milliards d’euros en raison des failles des circuits de collecte de la TVA transfrontalière : un système qui date de plus de 20 ans et n’est toujours pas correctement réformé. L’écart de TVA – différence entre recette théoriques et sommes réellement perçues – est abyssal dans certains pays. Il représente 25 % des recettes théoriques en Italie et jusqu’à 30 % en Grèce. La France affiche un écart stable mais reste significatif (12 %).

Les sociétés zombies de la BRI

Ce sont des sociétés peu rentables et qui seront incapables d’honorer le remboursement de leurs dettes à moyen terme dans un univers de taux qui est en train de se renverser. Le nombre de ces sociétés dans le monde, surtout en Chine et dans les pays développés, a explosé depuis 2008, date à laquelle les taux ont commencé à frôler le plancher. Selon la BRI, dans les 14 principaux pays développés, la part des entreprises zombies est passée de 1 % en 1985 à plus de 6 % en 2016.

Dans le reste de l’actualité

StenoCare, société danoise de cannabis, s’apprête à signer son introduction en Bourse : une première dans le secteur en Europe.

Comcast passe finalement devant Fox pour racheter le bouquet européen de télévision payante Sky.

Nyrstar, un des plus gros producteurs de zinc au monde, plongeait en Bourse de 36,24 % vendredi dernier après avoir averti sur des résultats à venir beaucoup moins bons que prévu en raison de la chute du cours de la matière première.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !