Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 novembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le mercato

Biden commence à nommer les membres de son prochain gouvernement. Il fait en sorte de ne pas mettre en avant des profils trop à « gauche » car ces nominations seront soumises au vote sénatorial. Le Sénat n’étant pas encore (du tout) acquis à la majorité démocrate, la stratégie parait sage.

Parmi les nommés

Nous retrouverons le francophile/francophone Antony Blinken au poste de Secrétaire d’Etat (Ministre des Affaires étrangères). John Kerry s’occupera du climat. Alejandro Mayorkas, d’origine cubaine, sera en charge de la Sécurité intérieure. Linda Thomas-Greenfield, afro-américaine, deviendra Ambassadrice aux Nations Unies. Enfin, Janet Yellen, ex-patronne de la Fed, est pressentie (non officiel) au poste de Secrétaire au Trésor (Ministre de l’Economie et des Finances).

Etoile montante

C’est le nom donné aux sociétés qui quittent la catégorie de crédit non investment grade (high yield) pour intégrer celle investment grade. Depuis le début de la crise sanitaire, c’est plutôt l’inverse (ange déchu) qui a été observé. Mais la semaine dernière, S&P Global Ratings a nommé sa première étoile montante de l’année : le suédois Ericsson. Chez Moody’s, le mois dernier, c’est le géant minier Vale qui a bénéficié de ce relèvement de notation de crédit. 2021 devrait être une année étoilée !

Quel luxe

L’envolée des marchés a donné le coup de pouce qu’il manquait aux actions LVMH pour atteindre un nouveau sommet historique. En progression de 20% depuis le début du mois et de 19% depuis le début de l’année, la capitalisation de LVMH atteignait hier 250 milliards d’euros. Aucun groupe coté à la Bourse de Paris n’a pesé aussi lourd par le passé. A lui seul, LVMH représente 14 % du CAC 40. Hermès, autre valeur du luxe française, n’est pas loin derrière (top 5).

Dans le reste de l’actualité

Crédit Agricole annonce une OPA sur Credito Valtellinese (Creval), la dixième banque d’Italie.

Un vaccin de plus : AstraZeneca, associé à l’université Oxford, revendique 70 % d’efficacité et une grande facilité à le produire et le conserver.

La plateforme de e-commerce Wish prépare son introduction en Bourse aux Etats-Unis.

Le Livret A et le LDDS accusent leur première décollecte de l’année (-1,01 milliard d’euros).

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !