Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Inflexion à venir de l’inflation en France

Le vent d’optimisme sur l’économie française continue d’alimenter notre moral. Celui des patrons d’entreprises atteint des sommets depuis 2008, tous secteurs confondus. L’embellie se fait sentir sur les capacités de production qui commencent à ne plus suffire pour répondre à la demande croissante. Et que se passe-t-il quand cette dernière est plus importante que l’offre ? En théorie, les prix – économiquement parlant l’inflation – augmentent. Nous y sommes ! Rappelons que l’inflation d’octobre, en rythme annuel, ressort à 1,1 %. L’objectif de long terme – communément autour de 2 % – est également celui de la BCE pour la zone euro.

Que les gros collecteurs fiscaux lèvent le doigt

Au sein de l’OCDE, La France est au 2ème rang en termes de poids de la fiscalité, derrière le Danemark. En 2016, les rentrées fiscales françaises ont encore augmenté pour atteindre un niveau record de 34,3 % du PIB ! Toutefois la France se classe au 8ème rang si l’on ramène ces chiffres par habitant.

Gagner au détriment de ses clients

Le Crédit Suisse se fait épingler pour l’utilisation abusive de procédés de trading lui permettant d’avoir un coup d’avance sur ses clients (et le marché) et générer ainsi des profits sans risque. Sur le marché des changes et de leurs dérivés, la banque avait recours à deux techniques bien connues. La première consistait à consulter les ordres de ses clients en carnet de manière à déclencher les stops, puis à racheter, en propre, à meilleur compte. La seconde concernait le recours abusif au last look (dernier regard) qui permet d’annuler son ordre sur le marché même après engagement.

Sinistres et assurances en hausse

Les prix des assurances devraient augmenter en 2018. Sur l’habitation et l’automobile notamment, les revalorisations pourraient atteindre 3 % selon les compagnies d’assurances. Principale raison avancée par ces dernières : l’augmentation du nombre de sinistres.

Dans le reste de l’actualité

Parmi les mesures de la prochaine réforme sur la fiscalité locale, Macron évoque maintenant la suppression générale de la taxe d’habitation dès 2020.

Dans le monde d’aujourd’hui, des « musées » à selfies font des cartons aux Etats-Unis, leur croissance est exponentielle.

Altice va entamer son programme de cessions d’actifs en commençant par la vente de son opérateur de télécommunications en République Dominicaine.

Primonial rentre au capital de La Financière de l’Echiquier.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : The Day After Thanksgiving (Etats-Unis)
  • 10h00 : climat des affaires (Allemagne)
  • 15h45 : indices PMI manufacturier et des services (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !