Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 mai 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Jouer à se faire peur

Tout le monde y va de sa prédiction : et si les Etats-Unis entraient en défaut de paiement début juin, que se passerait-il sur les marchés ? Nous n’y sommes pas encore. En attendant, les investisseurs se montrent prudents. De part et d’autre de l’Atlantique, tous les grands indices boursiers ont reculé hier : -1,1 % pour le S&P 500 et -1 % pour l’Euro STOXX 50.

Société Générale

En Bourse, son titre constituait la plus forte hausse du CAC 40 hier (+3,9 %). Son nouveau Directeur Général, Slawomir Krupa, vient d’entrer en poste et la banque a confirmé le lancement de son nouveau plan mondial d’actionnariat salariés. Il permettra, sous conditions, de souscrire à sa prochaine augmentation de capital d’un montant maximum d’environ 15,5 millions d’euros pour un prix par action fixé à 17,63 euros.

Refroidissement

A l’inverse, ce n’était pas la journée du luxe hier. L’action d’Hermès termine bonne dernière du CAC 40 (-6,5 %). Celles de LVMH (-5 %) et Kering (-3 %) ne font guère mieux. Ces groupes, dont la croissance dépend fortement de l’Asie, subissent le récent refroidissement des relations sino-américaines. Dans un autre secteur, celui des semi-conducteurs, la Chine vient d’interdire aux entreprises du pays de travailler avec le fabricant américain Micron, invoquant une défaillance de sécurité.

Logique

Une étude du cabinet BCG illustre la bulle qui s’est formée ces dernières années autour des fintechs, les start-ups de la finance, et qui est en train de nettement dégonfler, face aux exigences renforcées des investisseurs dans un contexte de taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Les multiples de valorisation ont été divisés par cinq entre mi-2021 et fin 2022. Les levées de fonds ont également fondu (environ -50 % sur un an).

Dans le reste de l’actualité

Inondations en Italie : les dégâts sont estimés à plus de 6 milliards d’euros.

La BCE fête ses 25 ans.

Le 8 juin prochain, l’Etat redeviendra l’unique actionnaire d’EDF.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !