Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 janvier 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Nouvelle déception…

Avec la chute de 21,8 % de l’action Netflix vendredi, à la suite de la publication des résultats annuels du groupe qui, pourtant, ne s’est jamais montré en aussi bonne forme : +20 % sur le chiffre d’affaires, +35 % sur le résultat d’exploitation et doublement de son bénéfice avant impôts. En fait, la déception des investisseurs sur Netflix vient du résultat des recrutements de nouveaux abonnés : +8,2 millions contre +8,5 attendus au dernier trimestre. Ces dernières semaines, « décevoir », quand on est une valeur de croissance star, peut coûter très cher…

D’autres stars sur la sellette

Deux groupes américains, Zoom et DocuSign, s’étaient particulièrement bien comportés en Bourse en 2020, mais déjà moins bien en 2021. Le premier avait multiplié sa valeur par près de cinq, entre mars et octobre 2020. Depuis, l’action a baissé d’environ 75 %. Ses résultats restent toujours impressionnants, mais décélèrent… C’est à peu près le même parcours pour DocuSign qui perdait début décembre 40 % en une seule journée du fait de résultats trimestriels toujours « décevants ».

L’enfer à Wall Street

L’un dans l’autre, le Nasdaq Composite, l’indice des valeurs tech américaines – qui sont les valeurs de croissance par excellence – a vécu sa pire semaine (-7,5 %) depuis mars 2020 (-12,6 %). Depuis son record de valorisation historique à la mi-novembre, l’indice a perdu 14,3 % !

Et dans le sillage des valeurs de croissance…

Les cryptomonnaies et leur star dégustent elles aussi ! Dans le week-end, un bitcoin à 30 000 euros accusait une décote de 50 % par rapport à son plus haut historique de mi-novembre. Une coïncidence ? A chacun son avis…

Dans le reste de l’actualité

La hausse du SMIC allemand à 12€ de l’heure est prévue pour octobre.

La Fed lance le débat sur le dollar numérique.

Semi-conducteurs : Intel va ouvrir deux nouvelles usines aux Etats-Unis.

Calendrier macro-économique

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !