Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 24 janvier 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le pays le plus social du monde

C’est sans nul doute la France, avec ses 31,7 % du PIB consacrés à la dépense sociale. Nous sommes restés champions en 2018. Le podium est complété par les Etats-Unis (30 %) et l’Italie (25,4 %). La moyenne de l’OCDE est à 20,5 %. L’Obamacare a fait passer les Etats-Unis de la 21ème à la 2ème place ! En France, la seule dépense pour les retraites représente 13,9 % du PIB et dépasse même les 16 % en Italie et en Grèce. Quant à celle pour la santé, elle est la plus élevée de l’OCDE (8,8 %). Douce France.

Le nouveau duo à la tête de Renault

Sauf surprise de dernière minute, le Conseil d’administration de Renault devrait placer à la tête du groupe aujourd’hui le tandem Thierry Bolloré (direction générale) et Jean-Dominique Sénard (présidence). Le premier était numéro deux de Renault et le second patron de Michelin. Dans un premier temps, le plus gros des chantiers sera probablement de regagner la confiance de ses partenaires nippons (Nissan et Mitsubishi). Puis il faudra réussir à bien négocier le virage du marché – ralentissement de la demande, normes antipollution, tensions commerciales et Brexit – après des résultats confortables en 2018.

Une balance commerciale qui tombe dans le rouge

En 2018, le Japon a renoué avec un déficit commercial (-9,2 milliards d’euros) après deux années d’excédents. Le surenchérissement des achats de pétrole et de gaz a nettement contribué à l’augmentation des importations (+9,7 %). Les exportations se sont, elles, un peu essoufflées (+4,1 % contre +11,8 % en 2017), conséquence du ralentissement de la demande asiatique (surtout en Chine).

Retour d’une timide confiance au Royaume-Uni

Les probabilités de déboucher sur un no deal avec l’UE sur le Brexit s’amenuisent de jour en jour. En effet, les politiques britanniques sont de plus en plus d’accord pour éviter cette issue. La livre sterling rebondit donc depuis le début de la semaine, atteignant hier, face au dollar, un plus-haut depuis un mois à 1,3076 dollar. Même constat face à l’euro.

Dans le reste de l’actualité

L’épidémie de grippe est bien installée partout en France ; l’irréductible Normandie est la seule région non encore contaminée.

« Un stagiaire chez Google commet une bourde à 10 millions de dollars » (Le Figaro).

Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis après la reconnaissance par Trump du chef de l’opposition Guaido comme président par intérim.

Calendrier macro-économique

08h45 : climat des affaires (France)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !