Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 23 septembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Ce que nous dit la Fed

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine n’a pas encore annoncé de réduction graduelle de ses rachats de dettes, en raison de la légère modération de l’inflation et du ralentissement des créations d’emplois en août. Toutefois, elle affirme que c’est pour « bientôt », probablement en novembre ou en décembre. Les esprits (des investisseurs) s’y préparent ardemment, raison pour laquelle aucun remous particulier n’est venu perturber la séance boursière américaine d’hier.

Progressivité

Tel est le maître mot qui définit les discours et actions successifs de la Fed, comme d’ailleurs de la plupart des autres grandes banques centrales dans le monde. La Fed prépare son tapering (resserrement monétaire) depuis des mois. Le jour où elle commencera effectivement à réduire son programme de rachats d’actifs, elle le fera dans la douceur et à la condition que d’autres relais de « croissance » prennent le pas sur le relais monétaire. L’étape d’après sera une première remontée des taux directeurs.

Le faux problème

Dans le courant d’octobre, le Congrès américain devra se prononcer sur le relèvement du plafond de la dette fédérale (publique) sous peine de défaut de paiement du pays. Certains observateurs s’en inquiètent. Cela fait pourtant moult fois depuis les années 60 que le plafond est relevé. Comme si aujourd’hui, il fallait craindre que Démocrates et Républicains ne s’entendent pas et « fassent couler » l’Amérique…

Reculer pour mieux sauter

Evergrande, le géant de l’immobilier chinois qui souffle un vent de panique sur les marchés, a trouvé un accord avec ses créanciers chinois qui lui permet de repousser quelque peu la date d’un éventuel défaut de paiement et donc d’une faillite. Cependant, il lui faudra très bientôt négocier avec ses créanciers internationaux. Evergrande n’est donc pas au bout de ses peines et certains y perdront certainement leur culotte !

Dans le reste de l’actualité

Espace : une cavité géante a été découverte dans la Voie lactée.

L’AMF vient de donner son feu vert à l’introduction en Bourse de Icade Santé.

Pékin veut cesser de financer le charbon hors de Chine.

Calendrier macro-économique

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : bulletin économique de la BCE (Zone euro)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !