Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 23 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Consolidation du pouvoir réussie

Shinzo Abe avait convoqué le mois dernier des élections législatives pour consolider son pouvoir. C’est chose faite, il remporte deux tiers des sièges de la chambre basse du Parlement. A tous points de vue, c’est un nouvel élan pour le pays. Politiquement, les Abenomics vont pouvoir être poursuivis, voire accélérés. Sur les changes, avec la nomination à venir d’un nouveau gouverneur à la tête de la Banque du Japon encore très expansionniste, le pays va continuer à bénéficier de taux bas avec une liquidité peu chère, à contre-pied de la Fed et de la BCE dans les mois et années à venir. Sur les marchés, le Nikkei s’offre un nouveau plus haut depuis 1996 sur fond d’un yen qui continue de reculer.

La Catalogne dans une impasse

Rajoy a dégainé en fin de semaine dernière l’article 155 de la Constitution, qui lui permettra de suspendre l’autonomie de la région dans une semaine, si rien ne bouge côté catalan. Deux issues s’offrent à Puigdemont : convoquer des élections régionales anticipées ou aller jusqu’au bout et s’exposer à des affrontements avec le gouvernement central et les populations.

Pas de TTF pour l’intraday

Le sujet de la taxation des transactions financières (TTF) ouvertes et clôturées au sein d’une même journée – intraday – ne fera plus débat puisqu’il vient d’être abandonné par le gouvernement. Une bonne nouvelle pour la place parisienne ; ce point pouvait en effet desservir l’implantation de certaines activités de marché dans la capitale. A noter qu’une telle taxe intraday n’existe dans aucun autre pays européen.

Le Netflix européen

Telecom Italia et Canal +, les deux filiales plus ou moins récemment acquises par le groupe Vivendi, se sont alliées vendredi pour former une coentreprise. Objectifs : la création d’une chaîne, l’acquisition de droits audiovisuels et la production de films et séries. 60% de l’entité sera détenue par Telecom Italia et 40% par Canal +.

Dans le reste de l’actualité

L’ISF n’est plus, sa transformation en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

Le chômage en Chine atteint un plus haut depuis 2001, à 3,95%.

Selon Trump, Emmanuel et Angela sont de vrais amis. Il les autorise donc à poursuivre leur business fructueux avec l’Iran. Merci Donald.

L’équivalent de Trump en République Tchèque, Andrej Babis, a été élu ce week-end Premier ministre du pays, récoltant 29,6% des voix.

Calendrier macro-économique

  • 12h00 : enquête de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !