Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 23 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Brexit : J-2 ?

L’accord définitif sur le Brexit devrait être signé ce dimanche, à l’occasion du Sommet de Bruxelles. Mais, mais… Deux sujets épineux pourraient encore la compromettre : l’aval de Madrid sur l’avenir de Gibraltar et l’ouverture des eaux britanniques aux pêcheurs européens.

Couac de dernière minute sur le nouvel Alena

Autre signature prévue pour la semaine prochaine et mise en sursis : le nouveau traité de libre-échange entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis. Les négociations se poursuivent sur le dossier hors-champ des métaux. Le Canada et le Mexique subissent toujours les hausses des tarifs douaniers imposées par l’administration américaine (25 % sur l’acier et 10 % sur l’aluminium) que Trump s’était engagé à retirer si le traité lui était favorable. Reste à savoir où se situe le curseur « favorable » dans la tête du président.

Nissan frappe, Renault temporise et Mitsubishi tarde

20 ans après la reprise par Renault de Nissan, alors au bord du gouffre, le Conseil d’administration de Nissan a voté à l’unanimité la destitution de son président Carlos Ghosn qui part avec son bras droit, Greg Kelly, soupçonné d’être à l’origine des montages décriés. Chez Renault, la direction par intérim reste en place. Mitsubishi réunit son Conseil d’administration la semaine prochaine pour prendre sa décision.

La règle des Etats endettés

S’endetter pour rembourser (la charge de) sa dette ? Une ineptie pour le commun des mortels – d’ailleurs aucune banque commerciale ne le propose à ses clients (entreprises et particuliers) ! Mais pas pour les Etats ! En 2019, les Etats de la zone euro emprunteront en moyenne un peu moins que l’an passé (850 milliards d’euros contre 840 en 2018) et ce sont les plus endettés (dette rapportée au PIB) qui demanderont le plus de fonds. Ainsi, l’Italie lèvera 240 milliards d’euros et la France 225 pour des ratios de dette sur PIB de respectivement 130 % et 100 % environ. On peut toujours donner le baromètre allemand : 148 milliards d’euros demandés en 2019 pour un endettement de 65 % du PIB…

Dans le reste de l’actualité

La progression de l’espérance de vie ralentit. Selon l’OCDE, cette dernière est de 81 ans en Allemagne, 82,5 ans en France, 83,4 en Italie et 83,5 en Espagne.

Pour une prime sans précédent de 9 millions de dollars, Tiger Woods et Phil Mickelson s’affrontent aujourd’hui à Las Vegas.

Le Black Friday, c’est aujourd’hui, pour acheter tout ce dont vous n’avez pas besoin.

« Caddie cède 70 % de son capital au polonais Damix » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

09h15 : indices PMI composite et des services (France)

09h30 : indices PMI composite et des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI composite et des services (zone euro)

15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !