Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 23 mai 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Convergence d’intérêts entre l’Allemagne et la Chine

Officiellement, il n’est pas question d’alliance commerciale sino-allemande face aux Etats-Unis, mais cela pourrait être l’objectif caché de la visite jeudi et vendredi prochains de Merkel en Chine. Les deux pays partagent deux atouts : un excédent commercial conséquent avec les Etats-Unis et de fortes relations commerciales avec l’Iran… Et un souci : ils sont dans le collimateur de Trump qui veut rééquilibrer les balances commerciales au lendemain de sa sortie de l’Accord sur le nucléaire iranien. Premier partenaire commercial de l’Allemagne, la Chine est par ailleurs un gros acheteur de pétrole iranien… Il n’en faut pas davantage aux deux protagonistes pour conjuguer leurs forces et perdre le moins possible dans les tensions commerciales mondiales constamment attisées par l’administration Trump…

L’accord du Mercosur avec l’UE

Pendant que Merkel travaille pour son pays et ses amis européens en Chine, d’autres européens sont en passe de signer un accord de libre-échange entre l’UE et les pays membres du Mercosur (Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine). L’objectif est toujours le même : favoriser les échanges commerciaux entre les deux zones géographiques. Cet accord était prévu initialement pour 2017 mais sa signature avait été reportée pour plusieurs raisons dont la traçabilité des produits.

Le paradoxe suisse

Les employeurs suisses peinent à trouver la main d’œuvre suffisante pour répondre à leur croissance. Le taux de chômage suisse est de 2,7 % : un niveau historiquement bas depuis 2012. L’entrée en vigueur, le 1er juillet prochain, de mesures réduisant la libre circulation des travailleurs européens ne va pas arranger la situation…

Les assurances s’achètent différemment

Intéressante enquête menée par Capgemini sur les souscripteurs d’assurances en tout genre : près de 30 % d’entre eux (contre 18 % en 2015) sont désormais prêts à s’assurer auprès de géants de la tech tels que les GAFA. Cette appétence est la plus forte en Amérique latine où près d’un sondé sur deux se dit prêt. Et c’est bien évidemment l’arrivée de la génération Y sur le marché assurantiel qui bouleverse ce mode de consommation.

Dans le reste de l’actualité

Michel Temer, l’actuel Président brésilien dont la cote de popularité est tombée à 4 %, ne se représentera pas aux élections présidentielles d’octobre prochain.

Sony Music Entertainment va enrichir son catalogue de titres musicaux en rachetant l’éditeur EMI Music Publishing pour 2,3 milliards de dollars.

Marion Maréchal-Le Pen lance son école de sciences politiques à Lyon.

Calendrier macro-économique

09h00 : indices PMI manufacturier et des services (France)

09h30 : indices PMI manufacturier et des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier et des services (zone euro)

10h30 : indices des prix à la consommation et immobiliers (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI manufacturier et des services (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !