Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 23 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’investissement des opérateurs télécoms

Selon l’autorité du secteur, l’Arcep, les opérateurs télécoms ont investi sur 2016 pas moins de 8,9 milliards d’euros. Un niveau record qui ne tient même pas en compte des investissements hors cœur de métier (ex : la banque d’Orange ou les contenus pour SFR). Ces montants sont avant tout tirés par le déploiement de la fibre sur tout le territoire et le rattrapage de SFR dans la 4G, sachant que la France accuse d’un retard considérable sur la connectivité des appareils. Elle se classe seulement en 24ème position sur la couverture moyenne en 4G.

Ford vire son PDG

La raison ne tient pas dans ses résultats, plus qu’honorables : un chiffre d’affaires en hausse et des résultats nets très positifs au cours des 3 années de gouvernance. Non, Mark Fields perd son poste de PDG de Ford du fait de sa vision stratégique qui ne se reflète pas (encore) dans les résultats mais sur le cours de Bourse du groupe américain (-37% sur 3 ans). En effet, les actionnaires attendaient des coupes sociales plus sèches qu’annoncé pour faire des économies et investir massivement dans la voiture – autonome ! – de demain. Car, les Big Three d’aujourd’hui – General Motors, Ford et Chrysler – se feront sûrement chahuter demain par les trois challengers du futur Uber, Google et Tesla.

Pas de compromis à l’horizon

La réunion de l’Eurogroupe d’hier a connu un énième échec sur le dossier grec. Le FMI n’est toujours pas convaincu de pouvoir retrouver sa mise s’il accorde un prêt. L’Allemagne ne veut pas trop adoucir son discours pour ne pas paraître laxiste et perdre des voix lors des Législatives à la rentrée. Dans le même temps, Athènes a respecté sa part du marché en réformant là où il fallait. A première vue, cela ne paraît donc pas suffisant. Dans l’urgence, ils débloqueront bien les 7,3 milliards d’euros que doit rembourser la Grèce en juillet mais pas plus… Stand-by !

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : croissance du PIB (Allemagne) ;
  • 09h00 : indices PMI manufacturier et des services (France) ;
  • 09h30 : indices PMI manufacturier et des services (Allemagne) ;
  • 10h00 : indice IFO du climat des affaires (Allemagne) ;
  • 10h00 : indices PMI manufacturier et des services (zone Euro) ;
  • 11h00 : rapport d’inflation (Royaume-Uni) ;
  • 14h30 : ventes de grossistes (Canada) ;
  • 15h45 : indices PMI manufacturier et des services (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !