Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 23 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Premier tour de vis

La Banque de Turquie actionne enfin les bons leviers pour commencer à espérer faire reculer l’inflation galopante (près de 40 % sur un an) dans le pays. Elle vient de relever son taux directeur de 8,5 % à 15 %. Certes, c’est une hausse considérable, mais le consensus s’attendait à 20 %. Hier, cette « déception » s’est traduite par la chute de la livre turque à son plus bas niveau historique face au dollar et la résistance du marché d’actions à la Bourse d’Istanbul.

Nouveau souffle

Hafize Gaye Erkan, la nouvelle Présidente de la banque centrale turque, veut rétablir la confiance, de longue date ébranlée par l’ingérence d’Erdogan et le laxisme monétaire qui en découlait. A ce stade, les anticipations prévoient encore de fortes hausses dans les mois à venir. Pour avancer, la banque centrale se réunira une fois par mois jusqu’à la fin de l’année.

Le palmarès

La Turquie compte parmi la trentaine de pays dans le monde qui pratiquent aujourd’hui des taux directeurs supérieurs à 10 %. Ces pays se situent principalement en Amérique latine : Brésil (13,75 %), Colombie (13,25 %) ou encore Chili (11,25 %). Les champions du monde, totalement hors sol, sont le Zimbabwe (150 %) et l’Argentine (97 %).

La surprise

Quant à la banque centrale du Royaume-Uni, la banque d’Angleterre, elle vient de relever son taux directeur de 50 pb, au lieu des 25 bp anticipés, taux qui atteint 5 %, un niveau inégalé depuis 2008. A 8,7 % d’inflation annuelle en mai, la hausse des prix se maintient au niveau du mois précédent tandis que la consommation et l’emploi résistent plutôt bien. Ces éléments ont conduit à cette décision monétaire plus agressive qu’attendu. Le pic de taux anticipé a maintenant été relevé à 6 %, ce qui serait son plus haut niveau depuis 1999.

Dans le reste de l’actualité

SES-imagotag est la cible d’un vendeur à découvert.

La viande de poulet de laboratoire a été autorisée aux Etats-Unis.

L’AMF requiert 500 000 euros d’amende contre Eres Gestion.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !