Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

De nouveau face au virus

L’Europe doit faire face à une deuxième vague. Un peu partout, les restrictions sanitaires s’amplifient. Celles adoptées en Irlande et au Pays de Galles vont même jusqu’au re-confinement de la population. Dans ce contexte, les marchés européens sont sous pression : les actions abandonnent environ 2 % depuis le début de la semaine.

La démocratisation du bitcoin

Grâce à Paypal, elle s’accélère et emmène d’autres crypto-monnaies. Début 2021, les clients du monde entier de la plateforme de paiement Paypal pourront acheter/revendre et régler des achats en crypto-monnaies. Plus précisément, Paypal va intégrer ces fonctionnalités pour le bitcoin, le bitcoin cash, l’ether et le litecoin. Cette annonce a fait bondir le cours du bitcoin de 6,5 % et celui de Paypal de 5,5 %.

La relance américaine

Elle se fait attendre. Mardi soir, l’ultimatum unilatéralement fixé par les Démocrates pour conclure un accord a été repoussé. Les deux camps (Démocrates et Républicains) se donnent désormais jusqu’à la fin de la semaine pour s’entendre. La Maison-Blanche a relevé son offre à 1 900 milliards. Les Démocrates ont abaissé la leur à 2 000 milliards. Nous y sommes presque ! Un peu d’huile sur le feu : Trump accuse les Démocrates de faire preuve de mauvaise volonté…

La collecte plie mais ne rompt pas

Depuis le début de la crise sanitaire, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) rencontrent un succès fou, traduisant l’inquiétude des épargnants. En septembre, la collecte sur ces livrets a toutefois été la plus basse enregistrée cette année. Il est toutefois trop tôt pour conclure que la collecte se normalise, le mois de septembre étant habituellement un mois de décollecte ou de faible collecte.

Dans le reste de l’actualité

« Après les records du confinement, la croissance de Netflix ralentit » (Les Echos).

General Motors a dévoilé un Hummer 100 % électrique.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !