Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 novembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le trou d’air

Le Livret A et le LDDS enregistrent leur pire décollecte depuis 2009 : -4,4 milliards d’euros en octobre. Sont très certainement en cause le gel des taux de ces livrets depuis cet été et le nombre croissant d’alternatives de placements sécurisants en produits de taux d’intérêt. Toutefois, la collecte reste très positive depuis le début de l’année : +37 milliards d’euros.

Le deal qui coûte cher

Binance a passé un accord avec les autorités américaines, accord par lequel son patron, Changpeng Zhao, accepte de plaider coupable de violation des lois contre le blanchiment et donc de démissionner. La plus importante plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde écope également de deux amendes pour un montant global avoisinant les 4,4 milliards de dollars.

Europe du Sud en tête

Les grands indices boursiers italien (+24 %) et espagnol (+20 %) caracolent en tête des classements européens depuis le début de l’année, devant l’allemand (+14 %) et le français (+12 %). D’une part, ce sont des pays dont la croissance a peu souffert depuis la fin de 2019 : +3,3 % pour l’Italie et +2,2 % pour l’Espagne contre +1,8 % pour la France et +0,3 % pour l’Allemagne…

D’autre part

Le poids plus important des banques dans les indices italien et espagnol explique cette surperformance : la hausse des taux a été plus favorable du fait d’une large généralisation des prêts à taux variables dans ces pays. Les indices ont également été portés par quelques grandes maisons comme Ferrari (représentant 8 % de l’indice) et Stellantis (9 %) en Italie ou encore Inditex (propriétaire de Zara) représentant 14 % de l’indice espagnol.

Dans le reste de l’actualité

New Delhi prône des pluies artificielles contre la pollution.

Gaston Lagaffe fait son grand retour après 27 années d’absence.

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !