Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’idée reçue sur le salariat français

Selon une étude de l’Insee, les inégalités de rémunération des salariés français ne se sont pas creusées de 1988 à 2014, contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. On parle parfois de « société en sablier » pour illustrer l’augmentation des emplois très qualifiés et peu qualifiés, créant ainsi une contraction des classes moyennes. Cependant, l’Insee démontre que : « la part dans l’emploi salarié du groupe des salariés correspondant aux 30 % les mieux rémunérés en 1988 a progressé. Au contraire, la part du groupe correspondant aux 70 % les moins bien rémunérés s’est réduite. » Le progrès technique et donc la suppression de postes peu qualifiés due à l’automatisation des tâches jouent un rôle important dans cette évolution. Un meilleur niveau de formation et un salaire minimum « élevé » vont également dans ce sens.

Un cadre plus favorable à l’achat en ligne

De nouvelles mesures pour éviter le « géo blocage » de l’e-commerce entreront en vigueur fin 2018. Au menu, la possibilité pour un résident d’acheter un bien ou un service sur un site étranger de l’UE sans être redirigé automatiquement vers le site de son pays. Les paiements en carte de crédit issue d’un autre pays seront par ailleurs nécessairement acceptés. Pas de problème de livraison pour les services. Autre bénéfice pour les consommateurs, ce type d’achats devrait accroitre la concurrence entre les transporteurs transfrontaliers et faire pression sur les coûts de livraison.

Décollecte saisonnière mais remarquable du Livret A

Certes, octobre n’est pas un mois propice à l’épargne face au paiement des impôts et à la rentrée des classes. Cependant, avec 1,58 milliard d’euros de retraits, le Livret A enregistre sa plus forte décollecte depuis octobre 2015. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) fait aussi grise mine avec 420 millions d’euros de retraits en octobre et 460 millions en septembre. Les récents revirements fiscaux annoncés par le gouvernement, dont certains sont en place depuis fin septembre, commencent à produire leurs effets.

Le prochain poids lourd des VTC

Le prochain concurrent sérieux d’Uber s’appelle Taxify et vient d’Estonie. Fortement soutenue par le géant chinois Didi, la plateforme de VTC a pénétré le marché parisien avec succès, à coup de promotions et primes très incitatives pour séduire chauffeurs et clients ! Prochaines étapes dans cette soif de conquête : Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.

Dans le reste de l’actualité

Près d’un internaute français sur deux a déjà « vu » un chatbot – ces robots conversationnels – et un quart d’entre eux ont déjà taillé une bavette.

Les illuminations de Noël sur les Champs Elysées seront officiellement lancées ce soir à 18h30.

Crédit Agricole injecte 120 nouveaux millions d’euros dans le développement de sa banque en ligne BforBank.

Calendrier macro-économique

  • 14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
  • 20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !