Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 mai 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le cocktail italien

La coalition populiste italienne vient de trouver son Président du Conseil : Giuseppe Conte, un juriste, inconnu jusqu’ici. De quoi nourrir les inquiétudes sur le sort du pays en plus du programme électoral non financé. Ce dernier, baptisé le contrat de gouvernement pour le changement, prévoit notamment la suppression du recul de l’âge légal de départ à la retraite, l’introduction d’un taux unique (15 %) pour l’impôt sur le revenu, le lancement de grands travaux d’infrastructures et un revenu citoyen minimum. Les marchés italiens continuent de s’enfoncer alors que leurs homologues européens tiennent la route. Les taux d’emprunt d’Etat italiens sont également sous tension (2,49 % pour le taux à 10 ans).

Un semblant d’accord sino-américain

La Chine s’engage à acheter « significativement » davantage de biens et de services américains afin de rétablir une balance commerciale plus favorable aux Etats-Unis. Cet engagement, que la Chine a refusé toutefois de chiffrer, a suffi pour que les Etats-Unis suspendent leur menace d’augmentation des tarifs douaniers pour quelque 50 milliards de dollars de marchandises chinoises exportées aux Etats-Unis. Les discussions continuent…

Réélection au Venezuela

Nicolas Maduro brigue un nouveau mandat à la tête du Venezuela jusqu’en 2025. Le pays vit une des pires périodes de son histoire : inflation de 13 800 %, pénuries et sanctions internationales. Les Etats-Unis et l’Europe ne reconnaissent pas le résultat du scrutin.

Des nouvelles de Soros…

… Et du portefeuille d’actions américaines de son family office au premier trimestre de l’année. Il a renforcé ses positions sur les valeurs bancaires, cédé sa position sur Overstock.com en faveur d’Amazon, et s’est renforcé sur Netflix. Enfin, il a laissé son responsable de la gestion prendre ses premières positions sur… les crypto-monnaies !

Dans le reste de l’actualité

Le couple Obama devient producteur pour Netflix.

Pour ceux qui sortent tout juste du coma, Meghan et Harry se sont bien mariés et ça s’est bien passé.

Près de 60 % des Français sont maintenant favorables au prélèvement à la source qui arrive début 2019.

Le Livret A fête aujourd’hui ses 200 ans.

Gina Haspel devient la première femme à diriger la CIA, après 30 ans de service en son sein.

Calendrier macro-économique

11h00 : auditions sur le rapport d’inflation (Royaume-Uni)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !