Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La Trump strategy

Le candidat Trump faisait du protectionnisme et de la lutte contre le terrorisme ses fers de lance. Le premier consistait à entamer une guerre commerciale contre les pays exportateurs comme la Chine ; le second revenait à bouter les Musulmans lors des Etats-Unis et à cesser de commercer avec leurs pays. Quelques mois plus tard, le Président Trump retourne sa veste en signant des accords commerciaux avec la Chine et en remportant 380 milliards de dollars de contrats d’armement en Arabie Saoudite dans le week-end. Vendre ses promesses contre des dollars, c’est ça la Trump strategy !

Jour de vérité pour la Grèce

Le global deal verra-t-il le jour aujourd’hui ? L’Eurogroupe se réunit à Bruxelles une énième fois pour s’atteler au déblocage de la Grèce sur quatre niveaux : accepter le financement d’un troisième plan d’aide, permettre au pays de revenir sur les marchés financiers, accéder au QE de la BCE et, enfin, alléger sa dette pesant aujourd’hui 179% du PIB. Bien qu’entrant de nouveau en récession, le pays n’est plus prêt à de nouveaux efforts et s’en tiendra au plan convenu : nouvelles économies à hauteur de 4,9 milliards d’euros, baisse des pensions de retraite et hausse de l’impôt sur le revenu.

Le plus gros fonds

Selon la nouvelle politique de diversification de la fortune de l’Arabie Saoudite, l’héritier du royaume Ben Salmane s’est allié en septembre dernier avec Son, le patron de SoftBank. Ensemble ils ont créé un fonds dédié à la tech (SoftBank VisionFund) et ont déjà levé 93 milliards de dollars. Sur les six prochains mois, 100 milliards supplémentaires devraient être collectés. Le fonds souverain saoudien y contribue pour 45 milliards tandis que Softbank apporte 28 milliards. Des géants de la tech tels que Apple, Foxconn ou Qualcomm amènent également quelques milliards de plus.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : Fête de la Reine (Canada) ;
  • 20h00 : discours de la Première ministre (Royaume-Uni).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !