Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Décevoir ou ne pas décevoir

La probabilité que la BCE acte une première baisse de ses taux directeurs dès jeudi, à l’occasion de sa première réunion de l’année, a encore diminué en fin de semaine dernière. Au Forum de Davos, les membres de la BCE n’ont parlé que d’une voix : la première baisse n’est pas pour tout de suite.

Heureusement qu’il y a l’IA…

En Bourse, c’est le secteur qui fait fi de tous les vents contraires. Les attentes sont immenses : multiplication du marché par 15 entre 2022 et 2027, atteignant 420 milliards de dollars, selon UBS. Ainsi, le champion incontesté du secteur, le concepteur de puces américain Nvidia, s’octroie une progression de son cours de Bourse de plus de 20 % depuis le début de l’année (+233 % sur un an et +1 500 % sur 5 ans).

… et la cybersécurité

Il s’agit également d’un jeune secteur qui donne naissance à de grandes entreprises. Fondée en 2005, la société californienne Palo Alto Networks, méconnue du grand public mais employant plus de 15 000 personnes, vient de passer la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière (+137 % sur un an). Une première pour un groupe de ce secteur.

Résultat

L’indice S&P 500, représentatif des 500 plus grandes capitalisations boursières américaines, a atteint un nouveau record historique en fin de semaine dernière : 4 842 points (+1,5 % en 2024, +21,8 % sur un an, +60 % sur 5 ans et +163,2 % sur 10 ans). Année après année, le marché américain écrase la concurrence internationale. Et tout porte à croire que ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Dans le reste de l’actualité

L’économiste vedette Patrick Artus va quitter Natixis.

Welcome to the Jungle acquiert son concurrent britannique Otta.

La FDJ est en passe de racheter Kindred (UniBet).

Reddit pourrait s’introduire en Bourse d’ici à fin mars.

Le gouvernement acte une hausse du prix de l’électricité entre +8,6 et +9,8 %.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !