Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 janvier 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Statu quo

Largement anticipé, hier la BCE a maintenu sa politique monétaire inchangée. Les taux sont restés au plancher (-0,5 % pour les dépôts, 0 % pour les refinancements et 0,25 % pour les prêts). Pour rappel, le mois dernier, l’institution augmentait l’enveloppe de son programme d’achats « urgence pandémie » de 500 milliards d’euros, portant le total à 1 850 milliards d’euros. Dans le même temps, elle prolongeait l’échéance de ses derniers rachats à mars 2022.

Pertes sur PGE

Le taux de sinistralité des prêts garantis par l’Etat (PGE) est encore difficile à affiner mais les dernières prévisions de la Fédération bancaire française et de bpifrance tablent sur 4 à 10 %, soit un coût compris entre 5 et 13 milliards d’euros pour l’Etat. Dans son projet de loi de finances 2021, ce dernier n’a pour l’instant alloué à ce « budget » que 1,3 milliard d’euros (1 % de taux de sinistralité).

Les 100 premiers jours

Aux Etats-Unis, le changement d’administration au pouvoir est généralement salué par les investisseurs en Bourse – les marchés montent. C’est pour le moment le cas des principaux indices américains. Depuis 1948, que l’administration vainqueur soit démocrate ou républicaine, les marchés s’apprécient en moyenne d’environ 3 % les six mois suivant l’élection présidentielle. Il est toutefois difficile d’en tirer une règle générale, tant les configurations économiques sont différentes d’un mandat à l’autre.

La fin d’une époque ?

Le London Metal Exchange (LME) est le dernier marché physique – à la criée – d’Europe. Pour raison sanitaire, le « ring » (corbeille) est fermé depuis mars dernier et il n’est pas certain qu’il rouvre ! C’est un peu comme le télétravail dans les entreprises : les échanges sur le LME sont maintenant électroniques et cela fonctionne, bien que cela ait probablement moins de « charme »…

Dans le reste de l’actualité

BlackRock compte se mettre au bitcoin.

Decathlon devient partenaire officiel de la NBA.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !