Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La nouvelle coalition allemande

Le Parti social-démocrate a donné son accord à 56 % à la création d’une coalition avec le parti de Merkel. Quatre mois après les élections et deux mois après l’échec des négociations avec les troisième et quatrième partis (le Parti libéral-démocrate FDP et les Verts), Merkel entend trouver un arrangement avec le SPD d’ici mi-février. Parmi les sujets chers au SPD : « l’encadrement strict des CDI, la sortie progressive de la médecine à deux vitesses et un assouplissement des règles de regroupement familial de réfugiés » (Les Echos).

S’inquiéter du shutdown américain ?

12ème shutdown depuis 1980, le dernier remonte à 2013. C’est la fameuse situation dans laquelle les discussions sur le budget fédéral et le plafond de la dette américaine sont stoppées faute d’accord. S’en suivent des arrêts temporaires des services publics. La situation peut donc devenir rapidement critique. Mais on notera qu’à chaque fois une solution est trouvée, donc peu d’inquiétudes paraissent sur les marchés aujourd’hui.

Vers une fin de la perfusion grecque

Le 15 janvier dernier, le Parlement grec votait une nouvelle salve de mesures impopulaires pour répondre aux désidératas de ses créanciers. Les ministres des Finances de la zone euro s’apprêtent donc à valider l’avant-dernière étape du programme de sauvetage de 2015 et à débloquer une nouvelle tranche de financement de 6 à 7 milliards d’euros. Prévue pour cet été, la quatrième et dernière revue des mesures engagées s’accompagnera très certainement d’un rééchelonnement de la dette du pays.

Le modèle aéroportuaire américain

Près de 40% des revenus des aéroports américains dépendent – bien plus que les autres dans le monde – des parkings, voitures louées et taxis empruntés par ses utilisateurs. Des ressources qui tendent à baisser aujourd’hui avec, notamment, l’avènement des VTC. En 2017, 71 % des trajets depuis et vers les aéroports sont réalisés par des VTC, contre 19 % en 2014. Pour l’instant, cette baisse de revenus est un peu compensée par l’augmentation du trafic dans les aéroports, de 4,1 % en 2016.

Dans le reste de l’actualité

Au quatrième trimestre 2017, IBM enregistre son premier trimestre de croissance du chiffre d’affaires depuis plus de 5 ans.

La blague de l’année ? La SNCF annonce un plan pour diminuer les retards de ses trains : le programme H00.

Les Etats-Unis sont en passe de devenir le deuxième producteur de pétrole au monde, derrière la Russie et devant l’Arabie Saoudite.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !