Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Insolents !

S’il y avait bien des résultats trimestriels attendus par les investisseurs (après Bourse hier soir), c’était ceux de Nvidia. Qu’il s’agisse du chiffre d’affaires ou du bénéfice net (respectivement 22,1 et 12,3 milliards de dollars), les montants représentent des records trimestriels qui dépassent les anticipations. Quant à la marge brute, elle est insolente, à 76 %. Pour le premier trimestre 2024, Nvidia table sur un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars (21,9 attendu par le consensus).

Plus modestement

Les perspectives du gouvernement allemand sur la croissance de son économie ont été révisées à la baisse : +0,2 % en 2024 et +1 % en 2025 (après -0,3 % en 2023). Les raisons sont connues : des tensions accrues dans le commerce mondial et des prix de l’énergie plus élevés. Des décisions structurelles et rapides seraient bienvenues au niveau fédéral, mais les désaccords politiques figent le processus.

Edenred voit rouge

Le groupe français de services prépayés, commercialisateur des Tickets-restaurant notamment, est visé par une enquête judiciaire en Italie portant sur un appel d’offres public lancé en 2019. Ce dernier concerne l’attribution illégitime d’un marché de service de titres-restaurant, estimé à 1,25 milliard d’euros, pour l’administration publique. Le titre a dévissé de 11,46 % hier en Bourse.

HSBC aussi

Le premier groupe bancaire européen a été secoué en Bourse hier (-8,37 %) après l’annonce de lourdes dépréciations liées à son exposition à l’immobilier chinois. Son résultat net pour le dernier trimestre 2023 en est sensiblement affecté, en chute de 80 % sur un an.

Dans le reste de l’actualité

Les cinq principales banques françaises engrangent près de 27 milliards d’euros de bénéfices en 2023.

Amazon va intégrer l’indice Dow Jones.

Calendrier macro-économique

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !