Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 22 février 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Ruée sur le Livret A

En ce début d’année, le livret réglementé conforte son statut de placement préféré des Français. Au mois de janvier, le Livret A a engrangé quelque 9,27 milliards d’euros de collecte nette (+48 % par rapport à janvier 2022). C’est aussi la deuxième plus forte collecte pour ce mois depuis 2009. Les encours du Livret A, combinés à ceux du LDDS, atteignent ainsi un nouveau sommet historique de 520 milliards d’euros.

Les raisons

L’annonce du passage de son taux à 3 % le 1er février a bien sûr contribué à cette collecte. A cela s’ajoute une attitude prudente des Français qui laissaient jusqu’alors dormir leur argent sur leur compte courant. C’est également une conséquence directe de la hausse de la pression sur leur pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste. Ainsi, au dernier trimestre, 16,3 milliards d’euros ont quitté les comptes courants alors que la consommation des ménages a reculé : une grande partie a donc bien été transférée en épargne.

L’aluminium

Ses cours augmentent fortement depuis le début de la semaine (+3 %) et grimpent de plus de 10 % depuis le point bas de fin septembre. Cette tension sur les prix s’explique par un effet ciseau : la production a plus ou moins stagné depuis l’été dernier, tandis que la demande rebondit, surtout en Chine, premier consommateur mondial. La fabrication d’aluminium est très énergivore. Or, la sécheresse qui sévit dans le Sud-Ouest de la Chine, rend l’hydroélectricité moins productive, ce qui va affaiblir davantage les capacités de production du pays. Et le prochain été n’arrangera probablement pas la situation.

Excédents de l’Unedic

Les comptes de l’assurance-chômage sont repassés au vert l’an dernier (+2,5 milliards d’euros). Dans ses prévisions présentées hier pour les trois années suivantes (2023, 2024 et 2025), le cumul des excédents devraient atteindre 17,1 milliards d’euros (dont 8,6 en 2025, un record absolu), sauf retournement de conjoncture.

Dans le reste de l’actualité

Micromobilité : le pionnier du secteur des trottinettes Lime a atteint la rentabilité en 2022.

L’enneigement est à son niveau le plus faible à cette période de l’année depuis 60 ans.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !