Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 21 septembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une « pause de faucon »

C’est la décision rendue par la Réserve fédérale américaine hier soir sur sa politique monétaire restrictive. Ses taux directeurs vont donc se maintenir dans une fourchette de 5,25 % à 5,5 %. Après avoir relevé ses taux d’intérêt onze fois, l’institution marque ainsi une deuxième pause, et n’exclut pas une dernière hausse d’ici la fin de l’année.

La patience est de mise

Les effets d’une politique monétaire ne sont vraiment perceptibles dans l’économie réelle que dans un délai de plus ou moins un an. Il est donc difficile de savoir précisément quand mettre fin à un resserrement monétaire. En effet, il ne faut pas aller trop loin, au risque de plonger l’économie dans une sombre récession ; à l’inverse, prolonger un laxisme monétaire fait courir le risque d’alimenter fortement l’inflation d’une économie en surrégime.

Soft landing

La Fed a actualisé ses prévisions économiques. Elles sont meilleures qu’en juin, à savoir +2,1 % sur le PIB cette année (contre +1 %), 3,8 % de chômage (contre 4,1 %) et +3,7 % pour l’inflation sous-jacente (contre 3,9 %). Les projections s’améliorent également pour 2024. Pour l’heure, cela ressemble au soft landing attendu de l’économie américaine, mais il est encore tôt pour juger d’une réussite complète.

L’environnement attendra

Au Royaume-Uni, le gouvernement recule plusieurs objectifs environnementaux sous la pression d’une économie en large perte de vitesse : seule la croissance compte… La « fin » des voitures thermiques, initialement prévue pour 2030, est notamment décalée à 2035 (comme pour l’UE). De même, les obligations de rénovation d’isolation des parcs immobiliers sont repoussées.

Dans le reste de l’actualité

L’ancienne patronne de Franprix (Casino), Cécile Guillou, prend la tête des magasins Picard.

Les boulangeries Paul lancent leur coffee shop.

Boursorama Banque deviendra Bourso

Calendrier macro-économique

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !